Magazine En France
Défavorisée par l'emplacement de la gare d'Austerlitz (trop excentrée du centre de Paris en cette fin du XIXème siècle), la compagnie des chemins de fer d'Orléans entame les travaux de son nouveau terminus sur l'emplacement des ruines du palais d'Orsay détruit en 1871 lors de la Commune.
Nous sommes en 1898.
Il faut à peine deux ans pour construire l'édifice et la gare d'Orsay est inaugurée le 14 juillet 1900 alors que l'Exposition Universelle qui se déroule cette année là dans la capitale française bat son plein.
Victor Laloux son architecte réussit parfaitement à intégrer la gare dans son élégant quartier, s'inspirant du Louvre pour réaliser sa façade monumentale.
Le bâtiment inclut un restaurant et une salle des fêtes à la décoration exceptionnelle. Un hôtel attenant à la gare est également aménagé.
la salle des fêtes
le restaurant (toujours en activité aujourd'hui)
Pendant près de 40 ans, 200 trains journaliers quittent la gare en direction de tout le Sud-Ouest de la France.
Malheureusement pour elle, l'électrification progressive du réseau ferré entraîna l'augmentation de la longueur des trains et la gare d'Orsay se retrouva rapidement trop courte pour les accueillir.
le hall de la gare aujourd'hui
En 1939, son trafic ne concernait plus que la banlieue parisienne avant de complètement disparaître. La gare devient une gare fantôme.
L'hôtel qui servait également de lieu de rencontres pour les partis politiques ou diverses associations ferme également définitivement en 1973. Cette même année et afin d'éviter la démolition du bâtiment, il est envisagé d'y créer un musée consacré au XIXème siècle.
Le 20 octobre 1977, le président Valéry Giscard d'Estaing prend la décision d'effectuer cette transformation. Le projet fait l'objet d'un concours d'architectes.
François Mitterand son successeur inaugure le musée le 01 décembre 1986 après six ans de travaux.
Une réussite incontestable.
Je vous propose une petite visite dans les prochains billets.