Allez, voyons voir si vous suivez :
Une bibliothèque, c’est un lieu où on emprunte des livres. Facile, on a tous eu l’occasion, au moins en tant qu’étudiant, d’avoir à feuilleter des pages racornies d’ouvrages déjà prêtés de nombreuses fois.
Une artothèque, c’est un lieu où on emprunte des œuvres d’art véritables et numérotées, qu’on n’aurait pas les moyens de se payer autrement. Un exemple ? Les bureaux d’Elaee de Lyon voient leurs murs se couvrir d’œuvres contemporaines qui changent tous les 3 mois.
Mais une humanothèque, vous voyez ce que ça peut être ? Allez, biblio c’est livre, artothèque, c’est art. Alors Humano… C’est un lieu où on emprunte des… humains. Oui, oui, vous avez bien lu.
Ca se passe en Suède, ça existe depuis des années déjà et l’objectif est "d’emprunter" des personnes pendant 45 minutes pour dépasser et se défaire de ses préjugés dans un esprit positif et plein d'humour.
L’affiche dit : Ne jugez pas un bouquin à sa couverture.
« Empruntez une personne que vous pensez ne pas aimer. Nous avons une grande sélection de stéréotypes impopulaires. Tout, depuis les homosexuels jusqu'aux immigrants. Promenez-vous, choisissez d'avoir une conversation ou non. Rappelez-vous simplement de redonner à la personne au bout de deux heures. »
Un moyen innovant de combattre les a prioris et toute forme de préjugés. Une idée intelligente puisqu’on sait que chacun de nous apprend des autres, surtout lorsqu’on confronte des raisonnements, des expériences, ou des idées différentes. Une bonne technique de créativité assurément.
Sources : Les idées qui parlent, La Human Library.