Son, bruit ou musique, stage de formation

Publié le 23 mars 2010 par Desartsonnants
SON, BRUIT OU MUSIQUE?   du 2 au 15 août 2010
[DÉ]FORMATIONS
Aux arts de la piste et de la scène professionnels Hostellerie de Pontempeyrat


Compagnie Décor Sonore - Michel Risse et Renaud Biri
avec la participation de Patrick Romieu

Michel Risse, co-fondateur de la compagnie Décor Sonore, infatigable explorateur de sons enfouis sous des strates archéophoniques, percussioniste sur Monuments instruments, insatiable curieux de la chose sonore et de l'histoire des sons, de ses défricheurs, de ses machines infernales proposent une formation pour sortir des sentiers traditionnellement battus de ou par la musique.

MIchel Risse
Ebranlées depuis le début du XXe siècle (Luigi Russolo, Manifeste de L’art des bruits), les notions classiques de « musique » et de « musicien » se sont peu à peu diluées, notamment par l’apport de cultures extra-européennes et les mutations technologiques. Edgar Varèse (1883-1965) ne se reconnaît plus dans cette notion et préfère parler de « son organisé », et John Cage nous confie : « Je n’ai jamais pu écouter un son sans l’aimer. Le seul problème avec les sons, c’est la musique ».Qu’il s’agisse de choisir l’univers sonore d’une production artistique ou de mettre le son lui-même en scène comme un personnage, ce stage s’adresse à toute personne désireuse de s’aventurer hors des schémas de la « musique » telle qu’elle est abordée de la petite école au conservatoire.  Stage professionnel - possibilité de prise en charge AFDASPublic concerné: danseurs, artistes de rue, performers, comédiens, marionnetistes, professionnelsAdmission sur lettre de motivation et CV Michel Risse, multi-instrumentiste, électroacousticien,  compositeur et directeur artistique de Décor Sonore, envisage la ville comme un espace d’invention pour ces compositions sonores. Il se nourrit des sonorités, des résonances, des harmonies des éléments naturels ou industriels composant notre quotidien urbain pour nous proposer une écoute du monde inédite. Ces réalisations singulières offrent une nouvelle perception de notre environnement sonore et réinventent notre rapport à la musique.

Renaud Biri, ingénieur du son, musicien et directeur technique, est entré à Décor Sonore en 1995 comme objecteur de conscience. Depuis son service civil et un diplôme des Arts et Techniques du Son, il est resté l'un des principaux et indispendables acteurs des opérations menées par Décor Sonore.
R
enseignements: 
Hostellerie de Pontempeyrat -
www.regards-mouvements.comformation@regards-mouvements.com
tel: 04 77 50 60 61