Abandon de la taxe carbone

Publié le 23 mars 2010 par Adeon

Rejetée par le Conseil constitutionnel fin 2009, la loi visant à instaurer une taxe carbone devait entrer en vigueur au 1er juillet 2010. Le gouvernement décide finalement de l’abandonner.

C’est désormais confirmé, le gouvernement, par la voix de François Fillon, premier ministre, a enterré la taxe carbone. Cette contribution climat énergie ne verra le jour en France que si elle est relayée au niveau européen. En effet, si la France seule avait imposée cette nouvelle taxe, les entreprises françaises, plus taxées que leurs concurrentes européennes, ne pourraient plus être compétitives.

On attendait cet abandon depuis la déclaration de Nicolas Sarkozy début mars : « Nous n’imposerons pas à nos industriels des contraintes si, dans le même temps, on autorise les importations venant de pays qui ne respectent aucune des règles environnementales à inonder nos marchés ».
C’est désormais chose faite, et il y a fort à parier qu’il va s’écouler bon nombre d’années avant qu’une taxe carbone au niveau européen voit le jour.