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Enseigner les humanités : enjeux, programmes et méthodes

Publié le 23 mars 2010 par Leoweb

Lieu : Lycée Henri IV - 23 rue Clovis - Paris Vè - Salle des conférences

A noter l'intervention de Nathalie Bulle, membre du conseil d'administration de Lire Ecrire, à 12h00 sur le thème "Les humanités face à la lutte pour la vie"

Télécharger le programme complet et le bulletin d'inscription pour le repas

Depuis plus d’un demi-siècle, l’enseignement des lettres et des autres
disciplines littéraires a connu des bouleversements considérables. Il leur a été
demandé de s’adapter aux « nouveaux publics » scolaires et aux évolutions sociales.

Le souci de produire des individus professionnellement « employables » et
« adaptables », le désir de favoriser l’« insertion » de chacun dans la société a pris le pas sur la conception traditionnelle qui assignait à l’école républicaine la mission de dispenser un enseignement de culture, de former le jugement critique, de construire l’homme et le citoyen.

Dans ces transformations, que sont devenues les « humanités » ? quelle doit
être leur place aujourd’hui dans une école pour tous ? sont-elles réservées à un
certain public ? quels contenus disciplinaires faut-il entendre sous le nom
d’« humanités » ? quel type d’approche dans l’analyse des phénomènes humains ? et quelles méthodes pédagogiques ? De telles questions se posent avec une acuité particulière au moment où s’élaborent une reforme du lycée et de nouveaux programmes.

Mais la réflexion sur ce qui doit être, pour échapper aux polémiques stériles,
doit prendre du recul et se nourrir d’une réflexion sur ce qui a été et sur les leçons qu’on peut en tirer. C’est pourquoi une première partie de ce colloque sera résolument historique : on étudiera les conceptions qui se sont exprimées, au sujet du rôle et de la définition des humanités, depuis le siècle des Lumières jusqu’au XXe siècle, en passant par les débats, fondamentaux, qui ont marqué la Révolution française. La seconde partie du colloque tentera un état des lieux actuels et une analyse des positions en présence. Pour cela, il sera largement fait appel au témoignage de professeurs de terrain. À travers cette journée on essaiera de mettre en lumière les grands enjeux du débat et d’en tirer des propositions.


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