Quel métier pour moi ?

Publié le 23 mars 2010 par Kristobal @kristoguy

A la fin de vos études, suite à une formation, après quelques expériences insatisfaisantes, vous n’êtes pas encore sûr de la voie que vous voulez suivre, vous doutez de vos capacités à trouver un poste qui vous corresponde, vous hésitez sur le choix du type d’entreprise à démarcher ? Faites le point sur vos compétences et identifier vos qualités. Pour vous bien sûr, cela est nécessaire : pour rédiger votre CV et pour cibler votre recherche mais également en vue d’intéresser les recruteurs qui aiment les candidats décidés et affirmés. En un mot, pour une recherche d’emploi efficace et active, suivez nos conseils qui vous aideront à construire un bilan de compétences personnel. Que recherchent les employeurs chez un candidat : Le recruteur est à la recherche d’une personne qui convienne à un poste particulier. Pour cela, il peut diffuser une offre dans laquelle seront précisées la formation théorique nécessaire et l’expérience exigée. Figurent souvent les qualités nécessaires pour être performant dans cette fonction. Cependant, le recruteur ne peut ni établir ni même prévoir le profil type du candidat qui conviendra. Car chaque candidat possède dans son parcours des qualités humaines personnelles et originales qui peuvent faire la différence lors de l’attribution du poste. Chaque candidat a sa donc sa chance pour peu qu’il se soit préparé attentivement. Connais-toi toi-même : Espérer attirer l’attention des recruteurs, ce n’est possible que lorsque l’on se connaît parfaitement, avec ses qualités, ses défauts, son bagage culturel, ses goûts, son mode de communication… Pour identifier le plus précisément possible tous les traits qui font de vous un candidat potentiel, pour pouvoir vous vendre lors d’un entretien d’embauche, ou pour vous aider à identifier le métier qui vous convient, vous devez commencer par dresser la liste des compétences que vous avez acquises par le biais de vos formations :

• formation scolaire et universitaire : matières étudiées, techniques de travail éprouvées (méthodologie), dossiers préparés et/ou présentés • formation continue dont vous avez bénéficié lors de vos précédentes expériences professionnelles • formation personnelle

Vous devez également lister vos savoir-faire, c'est-à-dire les expériences que vous avez pu acquérir lors de vos différents emplois :

• liste détaillée des tâches effectuées • technique de travail : seul, en équipe, dirigeant ou dirigé

Enfin, n’oubliez pas de lister les savoirs et savoir-faire acquis lors d’expériences extra professionnelles (vie associative, loisirs, activités diverses…) et ne négligez pas l’évident – ce qui est évident pour vous, ne l’est pas forcément pour ceux qui ne vous connaissent pas. Comment établir ces listes ?

• d’abord, penser à noter par écrit les points qui se présentent • établir une liste de verbes d’action détaillant la liste des tâches effectuées lors de vos précédents emplois, lors de votre formation ou de vos activités extra professionnelles. L’avantage d’utiliser des verbes d’action est de créer une dynamique et de prendre conscience de tout ce que vous avez mené à terme produire / créer / envoyer / réaliser / peindre / choisir /proposer / vendre / décider /renforcer /… • établir une liste d’adjectifs précis correspondant à vos qualités professionnelles et personnelles • ne négliger aucun savoir-faire ni aucune expérience : un stage, un poste dans une association… développe des qualités utiles.

Définir le type d’emploi idéal : D’après vos listes, une tendance se profile. Vous devez commencer à cerner vers quel type d’emploi vous dirigent vos formations et savoir-faire. Si cela vous paraît encore flou, sollicitez votre entourage. Certaines évidences apparaissent plus aisément à un œil neuf. Vous pouvez également vous tourner vers des organismes spécialisés. S’il vous apparaît qu’un type de poste vous convient, il est temps alors de vérifier que votre profil peut lui correspondre. C’est alors l’étape de l’enquête, sur le terrain, auprès de professionnels déjà en poste, pour affiner votre connaissance précise de l’emploi que vous avez élu. Vous devez, à l’issue de ces recherches, être en mesure de dresser la liste des compétences nécessaires à l’occupation de ce poste.

Si les listes concordent, vous êtes prêt à postuler… soyez confiant et lucide, vous avez mis toutes les chances de votre côté !