Pierre-André Wiltzer, Président de l’AFD et Alain Mabanckou, Président du Prix Littéraire de l’Agence Française de Développement ont eu le plaisir de décerner...
Bon. Mettons que de se retrouve à Aix-en-Provence, les 19 et 20 mars dernier, pour les journées des Écrivains du Sud, s'il y avait un peu de soleil et du pastis, ça a dû être sympa.
Donc, c'est avec sûrement un plaisir non feint que les deux bonhommes ont décerné à Raphaël Confiant le prix AFD pour son roman L'hôtel du bon plaisir.
"Le Prix Littéraire de l'Agence Française de Développement (AFD) récompense chaque année un écrivain apportant son éclairage sur les pays du Sud ou les collectivités d’Outre-mer dans lesquels l’Agence intervient. Ce prix souligne l’attachement de l’AFD aux cultures de ces pays et l'implication de ses collaborateurs auprès de leurs populations. Il exprime également l’importance accordée au développement dans toutes ses dimensions, y compris culturelle."
D'après le communiqué reçu, Raphaël Confiant est aujourd'hui l'un des chefs de file du mouvement littéraire de la créolité.