Désormais, à moins de deux semaines de la sortie de l’iPad, les accords de dernière minute entre Apple et les éditeurs de contenus vont s’enchaîner. S’il est fort probable qu’Apple nous réserve une surprise concernant les tarifs des séries TV à l’occasion de la sortie de la tablette, le livre numérique ne sera pas en reste car Perseus Book Group proposera ses titres sur l’iBookstore. Cet éditeur américain englobe 330 éditeurs indépendants parmi lesquels on trouve Grove Atlantic, les fameuses Harvard Business School Press, Zagat ou encore City Lights Books. Perseus rejoint donc les cinq géants de l’édition qui ont déjà signé avec Apple.
L’éditeur distribuera ses titres suivant le modèle d’agence, conservant 70% du prix de vente, Apple en accaparant seulement 30%. Pour ce qui est des prix, le New York Times annonce des tarifs allant de 12,99$ à 14,99$, des prix que semblables à ceux des autres éditeurs. Enfin, David Steinberger, CEO de Perseus a indiqué que son entreprise travaille en étroite collaboration avec Apple pour que son catalogue numérique soit disponible le 3 Avril sur l’iBookstore.
Apple est décidé à bousculer le modèle d’Amazon. D’ailleurs il semblerait, d’après une source bien informée, que des cadres de Perseus aient pris un billet pour Seattle pour aller faire pression sur Amazon et lui vanter les bienfaits du modèle d’agence.