Au-delà de cet humour féroce de Kroll qui confronte deux événements médiatiques s’étant déroulés quasiment en même temps, il y a une manière d’aborder les choses qui me ravit.
Ainsi donc, notre Roi Albert II, dans son discours aux Autorités du Pays, a souhaité mettre en avant les qualités des Belges plutôt que la morosité ambiante.
Je cite : « À chaque fois, le monde extérieur a souligné un nombre de qualités qui seraient spécifiques des Belges. Il y a notre ouverture aux autres cultures, notre créativité pour trouver des compromis, notre pragmatisme, une certaine modestie et notre faculté de ne pas nous prendre trop au sérieux. Beaucoup de ces qualités sont liées au caractère multiculturel de notre pays et au fait que nous nous trouvons aux frontières de deux grandes cultures européennes, le monde latin et le monde germanique. L’influence de ces cultures différentes nous procure l’avantage d’acquérir une disposition d’accueil et de compréhension des autres, de nous adapter avec pragmatisme à des situations diverses voire les plus inattendues ou même surréalistes. »
Ça me plaît bien tout ça. Tant le fait de reconnaître ces qualités spécifiques que de les attribuer au caractère multiculturel de notre pays. À l’heure où des nationalismes ravagent plus d’une région dans le monde, y compris près de chez nous et – oserais-je l’écrire – chez nous, oser dire que les qualités d’un peuple résultent de sa diversité, c’est valoriser la différence complémentaire et l’unité plurielle.
Moi, je dis « Chapeau » ! (Tant que ce n’est pas un de ces foutus chapeaux de Fabiola, ça va !!!)