Claire, 16 ans, est en vacances aux Etats-Unis avec ses parents et son petit frère Maxime. Lorsqu’ils abiment le véhicule de location, ils tirent au sort celui qui se dénoncera. Les dés désignent Claire, qui est privée de sortie. Et la sortie suivante, justement, est une visite au cours de laquelle sa famille trouvera la mort.Ravagée par la culpabilité, et alors que sa grand-mère est en route pour la rejoindre depuis la France, Claire s’enfuit, s’en remettant au hasard qui a déjà décidé pour elle. Cette fuite en avant lui fera traverser les Etats-Unis, puis aller jusqu’au Japon. Seule, toujours seule.
Il lui faudra en tout deux ans pour parvenir à savoir ce qu’elle veut et à reprendre son destin en main.
J’étais toute acquise à l’auteur en démarrant ce roman, tant Sonate de l’assassin m’avait laissée une bonne impression. Premier constat, les deux livres n’ont rien de comparable. La quête ici est intérieure, le voyage physique de Claire au-delà des océans n’est là que pour servir sa découverte d’elle-même - le récit est initiatique. L’alternance de narration (3ème personne, vision extérieure / 1ère personne, Claire) facilite la lecture. La plume de Jean-Baptiste Destremau n’a pas changé, l’écriture est fluide, agréable et facile d’accès, l’auteur sait parfaitement où il va, où il emmène son lecteur. Et j’aime toujours autant l’objet qu’est chaque livre édité par Max Milo Editions.
Néanmoins, j’ai trouvé que le hasard était un peu trop présent dans ce roman, et que la fin tirait un peu trop vers le conte de fées. Mais je dois être trop âgée. Car Claire est une adolescente, est c’est à mon avis là la cible de Si par hasard.
Ce roman sort le 18 mars prochain et Jean-Baptiste Destremau répondra fin mars aux questions de sophielit.