Le Salon du Chocolat à Annecy

Par Nadoo

Ce week-end, j’ai fait une virée (enfin deux virées plus précisément) au salon du chocolat à Seynod, en banlieue d’Annecy (74). Pour faire court, un plaisir pour les yeux et pour les papilles ! Bien évidemment, ce salon ne concurrence sûrement pas celui de Paris (auquel j’aimerai bien aller un jour d’ailleurs!), il y a une petite trentaine d’exposants, des chocolatiers de la région uniquement, donc pas de grande marque de type Valrhona représentées. Mais au moins, tout le chocolat que j’ai goûté, je pouvais être certaine que c’était du “vrai” !

Pour tous ceux qui n’habitent pas dans le coin, voici donc une petite visite !
Avec tout d’abord, à l’entrée, un concours de sculptures réalisées entièrement en chocolat. De l’art tout simplement, et qui se mange en plus ! ^^







Un apprenti nous disait que la sculpture qu’il avait réalisée (la photo n°2) lui avait pris 20 heures de temps… Comment dire… Chapeau et respect !

On continue avec les sculptures, au stand des apprentis chocolatiers.


Une petite séance de torture :



Une révélation : C’est la marmite dans laquelle moi et mon papa sommes tombés quand on était petit !! On l’a retrouvée !!!

La grande classe : des verres en chocolat. On peut mettre une boisson chaude dedans, ou un digestif, et après, on mange le verre ! C’est presque dommage !

Une séance macarons :

Vous saviez que les macarons poussaient dans les arbres d’ailleurs ??

Les fêtes de Pâques approchant à grand pas, on ne pouvait bien évidemment pas passer à côté des œufs et des petites fritures !




Un petit tour du côté des grands classiques :

Des petits chocolats faits sous nos yeux !!

La photo est floue mais je l’adore !

Et les deux grandes modes du moment : Les sucettes en chocolat que l’on trempe dans ce que l’on veut…


… Et les chocolats chauds nomades ! C’est un cube de chocolat que l’on peut transporter partout et que l’on fait fondre dans une verre de lait chaud. Bon c’est sympa comme concept il faut l’avouer, par contre côté goût, je n’ai pas trouvé que ca suivait ! En gros, ca avait le goût de flotte ! Vive le marketing !

Voilà, j’espère que cette petite visite vous a plu !

Moi j’ai bien aimé, et j’ai même ramené des petits souvenirs ! (qui se mangent bien sûr !)
Des macarons :

De la pâte à tartiner au chocolat et piment d’Espelette !

Et de la liqueur au chocolat !