Quel que soit l'équipement de votre habitation ou de votre lieu de travail, pensez aux petits gestes qui font baisser votre consommation.
- Mettre une brique dans le réservoir de sa chasse d'eau. Pour une famille de 4 personnes, réduire le débit de la chasse d'eau entraîne une économie de l'ordre de 30 à 40m3 par an.
- Tirer la chasse moins régulièrement. Cameron Diaz le formule poétiquement en ces termes: "If it's yellow leave it mellow; if it's brown flush it down".
- - Faire pipi sous la douche au lieu d'aller aux toilettes avant de prendre sa douche.
- - Choisir un pommeau de douche à moindre débit, un petit investissement qui représente environ 225€ en moins sur la facture d'eau annuelle d'une famille de 4 personnes.
- - Boucher l'évier quand on fait la vaisselle.
- - Laver son linge à froid.
- - Utiliser des balles de lavage.
- - Ne faites tourner le lave-vaisselle que lorsque celui-ci est rempli. (ajouté)
- - Utiliser des remèdes de grand-mères (vinaigre, bicarbonate de soude, etc.) à la place de produits ménagers nocifs pour l'environnement. Laver vos carreaux avec du vinaigre bon marché reviens revient 5 à 10 fois moins cher qu'avec du produit spécial vitres.
- - Débrancher appareils électroménagers, matériel informatique et multiprises lorsqu'on ne s'en sert pas.
- - Moins chauffer. Baisser son chauffage de 20 à 19°C entraîne une réduction d'environ 7% de la facture. On conseille une température de 16°C la nuit dans les chambres.
- - ...