Vision du projet clermontois
Emplacement : au bord du carrefour autoroutier entre l’autoroute de Paris, Lyon, Montpellier, le centre commercial IKEA aura un emplacement privilégié au coeur du Grand Clermont.
Les boutiques : le centre commercial pourrait être à ciel ouvert comme tous les centres commerciaux Ikea et proposerait entre 30 et 40 boutiques en plus du magasin Ikea pour une surface commerciale utile de 25 000 m². Les magasins de décoration, habillements, nouvelles technologies,santé & beauté, bricolage, équipement de la maison seraient accompagnés de brasseries et d’espaces de détentes avec une allée centrale proposant une vue dégagée sur le Puy-de-Dôme.
Construction : le parking serait en partie couvert par des panneaux solaires pour limiter son impact visuel et proposer un centre à énergie positive. Les eaux de pluies seraient récupérées. Le centre utiliserait notamment des materiaux de construction et des technologies écologiques partout où cela serait possible. Autour du centre, des espaces paysagers seraient aménagés.
Voici un plan de la zone des Gravanches avec une proposition d’aménagement du centre commercial IKEA. Il y aurait 2 grandes allées de magasins accompagnés d’espaces arborés et de détentes, de cafés, de bars, … Les clients arriveraient ensuite au magasin IKEA. Les parkings seraient répartis de chaque côté des magasins.
Pour information, voici les informations sur les autres centres commerciaux en projet du groupe IKEA en France.
Surface utile commercialisable Nombre de surfaces commerciales Nombre de place de Parking Enseignes
Avignon (2011) 26 000 40 2200
IKEA, Saturn », Gautier, Casa, Dosrama, XXL, …
Bayonne (2013) 40 000 ? 3000 Ikea et autres
Bry-sur-Marne (2010) 20 500 40 1000 IKEA, Truffaut , Esprit, New Look, Desigual , Camaieu, Formul, Lollipops , Accessladie’s, Sephora, Louis Pion, …
Caen (2012) 33 000 60 2 700 IKEA? Simply Market, Sport 2000, Gautier, Casa…
Reims 28 000 25 2600 IKEA, Darty, Fnac, Zodio…
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