La France intègre le classement FTTH Council

Publié le 23 mars 2010 par Axiatel

C’est avec surprise que l’on découvre que la France intègre pour la première fois le classement FTTH Council à la position numéro 12. Ce classement, émis par le FTTH Council Europe (comité industriel assurant la promotion et le déploiement des réseaux à fibre optique), a pour but d’évaluer le taux de pénétration à la fibre optique dans l’ensemble des pays européens.

Petite victoire pour la France qui intègre cette année le classement FTTH Council avec les félicitations du jury. Le comité à déclaré que la France occupait la meilleur place du classement FTTH parmi les plus grandes économies européennes.

Et pour cause, 308 000 foyers français sont aujourd’hui connectés à la fibre optique ce qui représente 1,2 % des 25 millions de foyers français. Bien sûr, 1,2% ce n’est pas énorme en soi, mais comme l’a souligné Karel Helsen, Président du FTTH Council Europe, «  l’entrée dans le classement d’une nation si vaste, après l’Italie en 2006, est d’une importance considérable à l’échelle européenne. Elle souligne une véritable accélération du déploiement FTTH”.

Numéricâble y est pour beaucoup dans le déploiement de la fibre optique en France et compte 220 000 abonnés à lui seul. Or, les raccordements effectués par Numéricâble, sont de haut débit et n’atteignent pas le domicile du particulier seulement avec la fibre optique ; ils se terminent en câble coaxial. La France ne bénéficie pas d’infrastructures aussi optimales que celle de la Norvège ou de la Slovénie (100% optique).

Pour ce qui est des autres pays européens, la Lituanie se retrouve, cette année, propulsée à la tête du classement avec un taux de pénétration de 18%. L’explication tient du fait que la concurrence est particulièrement forte dans ce pays ce qui a permis de favoriser l’action des opérateurs alternatifs locaux lors du déploiement lancé par l’opérateur historique.

Les pays scandinaves tiennent également une bonne place dans le classement. Leur situation géographique (habitat dense et courte distance entres les grandes villes) facilite le déploiement de la fibre optique.