Le Web mobile est un espace fascinant qui en est encore à ses balbutiements. Regardez les capacités de terminaux mobiles aujourd’hui : fermez les yeux et imaginez ce qui sera possible dans cinq ans…
Equipements, usages, données chiffrées : ce billet vous présente une revue rapide des 10 raisons pour lesquelles vous devez prolonger - de manière urgente - votre présence en ligne par un site mobile.
1. Google a un index séparé pour les contenus mobiles.
Non seulement Google dispose d’un index séparé pour les contenus mobiles, mais surtout, il n’est pas très fourni. Tentez une recherche, vous verrez que les résultats ne sont pas pléthore, le far west du mobile s’offre à vous !
2. Votre site web n’est pas adapté aux terminaux mobiles.
Il y a une différence fondamentale entre la conception d’un site web et celle d’un site pour mobile. Sur un téléphone mobile, l’espace à l’écran est limité. S’il vous est déjà arrivé de scroller pour lire un contenu sur un site web, vous comprenez la gêne occasionnée. Cela est amplifié sur un terminal mobile. Même en tenant votre appareil dans le sens vertical, la longueur de la page reste limitée et la nouvelle vague des mini-téléphones renforce cette tendance des téléphones qui tiennent dans la poche.
Il existe de nombreux émulateurs pour sites mobiles qui vous montreront ce à quoi votre site peut ressembler sur un appareil mobile, apprêtez-vous à vivre une expérience redoutable !
3. Un internaute sur 5 est un mobinaute.
Ce pourcentage augmente chaque année. Si vous n’êtes pas présent sur le Web mobile dès cette année, vos concurrents, eux, le sont peut-être déjà !
4. Le web mobile dépassera les ordinateurs dits “de bureau” dans moins de 5 ans.
Non seulement le Web mobile dépassera inévitablement le bureau, mais surtout, la consommation et l’adoption se développent à des rythmes bien supérieurs à celui des ordinateurs traditionnels.
À l’avenir, la grande majorité des visiteurs visiteront votre site… sur un périphérique mobile.
5. Le montant des achats réalisés par téléphone mobile représente 1,6 milliard de dollars en 2009.
Il s’agit sans doute de l’information la plus importante sur les tendances liées aux terminaux mobiles. Si les millions de mobinautes utilisaient le web mobile sans réaliser d’acte d’achat, la plupart des sites commerciaux n’auraient pas pris la peine de développer leur présence sur les terminaux mobiles… Ce chiffre augure d’un avenir très prometteur.
Cependant, des études montrent que les acheteurs n’ont pas un niveau de confiance aussi élevé envers les achats depuis un terminal mobile que depuis leur ordinateur. C’est bien le confort qui prime ici et justifie que les montants des achats sont en constante progression. Vous souvenez-vous des débuts de l’Internet marchand ?
6. Plus de 90% des européens possèdent un téléphone cellulaire.
Tous les téléphones cellulaires ne bénéficient pas encore d’accès à Internet, mais leur part diminue. Les ordiphones (ex-smartphones) ne sont pas les seuls à avoir accès au Web. Tous les mois, des téléphones “standard” sortent avec des claviers Azerty et des navigateurs web propriétaires.
On peut prédire que, dans un avenir proche, tous les téléphones auront un accès en ligne, qu’il soit activé ou non. La 4ème licence attribuée à Free accélérera sans doute la pénétration de forfaits illimités web
7. Parmi les 500 plus grands sites de vente en ligne, 5% ont un site Web mobile ou une application iPhone.
Ce chiffre est pourtant assez peu élevé et doit être considéré comme une opportunité pour toutes les entreprises qui n’ont pas encore développé de site mobile. Les places restent donc à prendre et il y a de fortes chances pour que vous amélioriez rapidement vos performances en ligne par l’ajout d’un site mobile.
8. Les dépenses publicitaires sur les médias mobiles dépasseront 6,5 milliards de dollars en 2012.
Les dépenses publicitaires sont un excellent indicateur de l’état de santé d’une industrie et de ses perspectives de croissance. Si un annonceur investit sur un média, il y a de fortes chances pour qu’il y trouve un intérêt économique à plus ou moins long terme.
Par ailleurs, si la tendance est inflationniste, cela atteste d’un rendement croissant. C’est d’ailleurs exactement la tendance observée sur la publicité sur mobiles à tous les niveaux.
9. Les utilisateurs passent en moyenne 13 heures en ligne par semaine, contre 7 en 2002.
Avec l’augmentation du temps de présence en ligne - quel que soit le périphérique utilisé -, l’accessibilité aux contenus sera le prochain levier pour accroître l’utilisation en ligne. Auparavant, l’ordinateur de bureau ou l’ordinateur portable étaient les seuls moyens d’accéder à Internet. Aujourd’hui, l’accès à Internet suit les personnes tout au long de leur journée : l’Internet est vraiment devenu mobile. La question est plus de disposer d’un accès à Internet par votre fournisseur d’accès.
10. Il y a environ 2 milliards de téléphones cellulaires dans le monde.
Ce chiffre est en nette progression. Il recouvre les terminaux neufs et les terminaux d’occasion, qui semblent survivre à leurs propriétaires et sont transmis à d’autres utilisateurs. Il existe de nombreux programmes de recyclage qui permettre l’utilisation vieux téléphones cellulaires pour des utilisations diverses (numéros d’urgence par exemple) ou un marché de revente à tarifs préférentiels.
Le web mobile est donc un formidable réservoir de croissance et il serait dommage de ne pas l’investir, tant les coûts de développement sont aujourd’hui réduits. Les profits réalisés par Gameloft - qui développe des jeux vidéos sur Iphone - sont tels que vous ne pouvez plus ignorer ce modèle de croissance économique pour vos produits !