L'Histoire commence
Juillet 2005 : lors de fouilles archéologiques aux environs de Carcassonne, Alice Tanner, trébuche sur deux squelettes. Dans la grotte où gisent ces ossements, elle découvre un langage ancien, mais qu’il lui semble possible de déchiffrer, gravé dans la roche. Elle finit par comprendre, mais trop tard, qu’elle vient de déclencher une succession d’événements terrifiants. Son destin est désormais lié à celui que connurent les Cathares, huit siècles auparavant.
J'ai aimé ce livre
comme j'aime les fresques, les quêtes, les aventures …. Celles-ci rebondissent à Chartres, Béziers, Carcassone, Pic de Soularac, …. de 1209 en 2005, d'Alaïs, détentrice d'un manuscrit cathare en Alice, jeune archéologue qui le découvre. Un voyage captivant dans le temps et l'espace.
Je l'ai aimé aussi parce que, mêlant légende et suspens, il est remarquablement documenté, ce qui rend cette quête du Graal nettement plus réaliste, et d'ailleurs non controversée, que le fameux "Da Vinci Code".
Exerçons-nous à un petit rappel historique : La persécution des cathares aboutit directement à l'Inquisition instaurée dès 1233 par les Dominicains, surnommés Frères noirs. Quelles que fussent les motivations de l'Eglise catholique et des chefs temporels comme Simon de Montfort, la croisade albigeoise fut avant tout une guerre d'occupation, un tournant dans l'histoire de ce que serait la France d'aujourd'hui. Elle marqua la fin de l'indépendance du pays d'oc, en même temps que la disparition de ses traditions, de ses idéaux et de son mode de vie.
Je l'ai aimé enfin pour l'important : c'était qu'en ces temps obscurs les Bons Chrétiens fussent des hommes bons et tolérants, célébrant un dieu de lumière, au lieu de redouter le courroux d'un dieu cruel et vengeur.
J'ai aimé ce livre …
Vous l'aimerez aussi …
A quelles autres œuvres cela me fait-il penser ? …
…J'ai aimé ce livre …
En nos temps d'extrémisme religieux comme laïque, force est de constater que quelques unes de nos civilisations ont tout de même évolué. Nous sommes loin du temps des croisades sur le sol national, de ces croisades qui détruisent toutes les spécificités, qui anéantissent les cultures indépendantes, toutes les différences, et notamment celles qui en appellent à la tolérance, à la vie ensemble.
Néanmoins, pour connaître modestement le pays albigeois, il peut être inquiétant de constater que la conscience collective cathare n'a point disparu. Et cela remonte pourtant à 800 ans. Notre vieille Europe comme la jeune Américaine n'ont pas fini de "payer" leurs colonisations. Tel est le dessein du Graal : aider ceux appelés à témoigner. L'Histoire est écrite par les vainqueurs, les menteurs, les plus forts et les plus résolus. La vérité se découvre souvent dans le silence et les lieux tranquilles ….
Vous l'aimerez aussi
Que vous ayez aimé le Da Vinci Code, ou non
Il suffit d'être curieux d'une période sombre et méconnue de notre Histoire,
Ou encore d'aimer les fresques historiques,
Voire d'être simplement attirés par le mystérieux et par l'amour qui relient les êtres, les époques, les valeurs …
A quelles autres œuvres cela me fait-il penser ?
Le Moyen-Age, l'Inquisition, le rapport au Verbe m'ont fait penser à Le Nom de la Rose, Umberto Eco, et la quête du Graal à Da Vinci Code, Dan Brown.
En revanche, sur le thème plus contemporain de la mémoire collective d'un peuple qu'un autre persécute, au prétexte religieux mais aux motivations économiques, j'ai pensé à La grande guerre pour la civilisation (l'Occident à la conquête du Moyen-Orient 1979-2005), Robert Fisk.
Dans la colonne à droite (sous l'intitulé "Albums Photos"), vous trouverez des informations pratiques sur ce livre, des morceaux choisis, ainsi que la biographie et la bibliographie de l'Auteur.