Magazine Sport

Epique cette équipe

Publié le 23 mars 2010 par Ptimek

L'équipe de France de rugby a remporté samedi soir au Stade de France son neuvième Grand Chelem, le premier depuis 2004 au terme d'une rencontre épique face à une équipe d' Angleterre qui a montré qu'elle était très loin d'être aux abois. La victoire certes étriquée (12-10) a tout de même mis à jour et confirmé les qualités mentales des hommes de Marc Lièvremont.

Pour commencer, le match débuta sous une pluie battante, un temps so british qui n'empêche pas François Trinh-Duc de marquer le premier drop de la rencontre (3e). Les anglais n'accusent pas le coup et suite à une belle sortie de balle de Toby Flood, Ben Foden aplatit dans l'en-but français, que Flood transforme (5e). le XV de la Rose, avec un peu plus de lucidité aurait même pu inscrire un second essai dans la foulée deux minutes plus tard. Les Tricolores ne s'énervent pas, et ne cèdent pas à la panique. Ils continuent de jouer et reprennent petit à petit l'ascendant sur la rencontre, notamment sur les mêlées qu'ils auront maîtrisées tout au long de la rencontre. Les anglais sont poussées à la faute, lesquelles fautes permettent à Morgan Parra de réduire le score puis de redonner l'avantage aux Bleus grâce à trois pénalités (19e, 23e, 33e). A la pause, le score est de 12-7.

Pour faire une grande finale et bonifier une victoire, il faut un grand adversaire. Très en difficultés lors de la première mi-temps, les Anglais reprennent du poil de la bête et défendent chèrement leur peau. Ils donnent des sueurs froides aux français, notamment de quelques incursions qui ont failli faire mouche. Afin de rendre la rencontre encore plus crispante, le nouvel entrant Jonny Wilkinson réussit une maîtresse pénalité dont il a le secret et qui peut faire taire ses détracteurs (67e). La tension est alors à son comble, et c'est en montrant une nouvelle fois de grosses qualités mentales que les Bleus parviennent à arracher le succès qui leur permet de remporter le Grand Chelem. Les anglais déçus, repartent avec leur meilleur match et de de belles promesses pour la suite....Non la Rose n'est pas fanée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine