Article soumis par Meriem
Ça y est, c'est officiel, le Clay Mathematics Institute a décerné à Gregori (Grisha) Perelman, le 18 mars 2010, le premier prix du millénaire pour sa démonstration de la conjecture de Poincaré.
Gregori Perelman avait déjà reçu en 2006 la médaille Fields (qu'il a refusée), la plus haute distinction pour les mathématiciens de moins de 40 ans. Après la publication de ses résultats, il fallait qu'un délai de 2 ou 3 ans s'écoule, durant lequel personne n'aurait réussi à invalider sa démonstration, pour que le prix du millénaire lui soit décerné.
Ce délai est écoulé, mais le Clay Mathematics Institute aura quand même à faire quelques arrangements avec le règlement. En effet, d'après ce règlement, les travaux doivent avoir été publiés dans une revue internationale avec comité de lecture. Or ce cher Grisha (c'est le diminutif qu'il utilise lui-même dans ses publications) semble se moquer pas mal des comités de lecture. Il a donc publié ses travaux simplement sur internet !
Un original diront certains, ou un fou diront d'autres. Dans la presse russe, on a aussi dit qu'il était autiste !
J'ignore s'il est autiste, timide, sauvage ou que sais-je encore. Mais c'est sans aucun doute possible un immense mathématicien.
Source image : Wikipedia