S'il y a bien un marché qui a explosé ces dernières années, c'est celui des sites communautaires de voyage. Vous savez, ces sites qui permettent aux voyageurs-internautes de partager leurs expériences et découvertes, d'évaluer des prestataires de produits touristiques, d'échanger des bons plans et de planifier ainsi ses vacances à partir de l'avis des membres de la communauté... Je me souviens du jour où j'ai découvert Be Noot comme si c'était hier... et pourtant cela fait déjà presque trois ans!Pour ceux et celles que ce domaine en pleine effervescence intéresse, je recommande vivement la lecture de l'article de Clément Vouillon qui a réalisé un point sur le marché et les services innovants du "Social Travel" ainsi que le panorama de février 2010 de Stéphanie Giraud sur le blog eTourisme.info.
L'esprit participatif de ces sites communautaires me plaît beaucoup, mais je reste perplexe devant la multiplicité de l'offre. On est sans doute arrivés aujourd'hui à une concentration maximale de ces sites, qui ont vraiment intérêt à définir clairement leur positionnement pour se différencier et durer. Outre la qualité des services offerts, la pertinence des contenus et l'ergonomie, il me paraît en effet crucial de développer une stratégie de communication pointue et ciblée. Parmi les initiatives intéressantes en France, citons par exemple Trip Teaser, dont l'accroche "le guide de voyage qui déshabille la planète" fait mouche. Mais gardons-nous de croire qu'une bonne communication fait tout...
Ce qui semble en tout cas être la grande tendance du moment, c'est de faire des "touristonautes" de véritables reporters de voyage, ambassadeurs de leurs destinations. C'est le concept fondateur de MonTrip.com, dont l'ouverture est annoncée pour 2010 et que j'ai hâte de découvrir.
Et vous, faîtes-vous partie de communautés de voyageurs sur le web? Que pensez-vous de ces sites ?