Un autobus amphibie à Glasgow.
La ville écossaise de Glasgow récemment fait l'acquisition d'autobus amphibie pour remplacer le traversier reliant les districts de Clydebank et Yoker à travers la rivière Clyde. La décision a été prise par la société de gestion, Stagecoach, car en réduisant le nombre de navires rouliers à passagers qui utilisaient jusqu'à présent, avait cessé d'être rentable.
Le bus a été développé par la firme DATV Pays-Bas (Néerlandais Amfibious véhicules de transport), et mai de la route à une vitesse de 100 km / h merci à six cylindres Volvo, et déplacer l'eau de rivière à environ 8 noeuds (15 km / h) grâce à un moteur diesel auxiliaire.
Une fois dans la rivière, le bus est propulsé par deux jets d'eau et le conducteur ignore le volant pour orienter avec une commande de type joystick.
Mesurant à peine 12,80 mètres de long, 2,55 m. largeur et hauteur de 3,80 mètres, juste différent à un bus normal, et peut transporter 48 passagers. Il pèse 15 tonnes et comprend un système d'air conditionné, d'écrans LCD au dos des sièges, des toilettes et 50 gilets de sauvetage. Le véhicule a coûté € 800.000, très cher en comparaison avec Amphicoach, un autre amphibiens omnibus.