La société suédoise TAT a développé une application de reconnaissance faciale baptisée « Recognizr ». En prenant une photo de quelqu’un avec son mobile, vous pouvez avoir accès à de nombreuses informations la concernant comme le nom, prénom, email, réseaux sociaux fréquentés…cela s’appelle « l’identité augmentée ».
reconizr reconnaissance faciale
Ce concept est similaire à celui de la « réalité augmentée », sauf qu’ici il est appliqué aux personnes: « l’identité augmentée ». On superpose une identité numérique (« e-identity ») à une identité physique, et on fait le lien entre les deux. C’est ainsi qu’à partir d’une photo, « Recogniz » créé un modèle 3D et va chercher les informations qui lui correspondent dans une base de données sur Internet.
La question de la vie privée saute immédiatement aux yeux et fait déjà polémique malgré que pour pouvoir être identifié de la sorte, il faut au préalable avoir fait la démarche volontaire d’adhérer à l’application, en envoyant sa photo et les informations que l’on souhaite y rattacher (identité, adresse, mail, profils Facebook, Twitter ou Youtube…).
Polémique pour quoi alors? Premièrement parce que cela touche à l’identité d’une personne. Ensuite les exemples de dérives possibles ne manquent pas. Par exemple: qu’est ce qui empêche mon voisin, qui ne peut pas me voir, ou mon ex, avec qui je me suis fâché, d’ajouter ma photo et mon profil (adresse, téléphone et plus encore…) ?
Le problème se pose déjà depuis un moment avec des réseaux sociaux comme Facebook par exemple. L’usurpation d’identité est extrêmement facile et peut fortement porter préjudice, sans pour autant que l’auteur ne soit très inquiété qu’on le retrouve.
Hormis ce sujet fondamental qu’est la liberté individuelle et la protection des individus, la société TAT a de belles perspectives devant elle et continue le développement de son prototype « Reconizr » que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous.
Recognizr: reconnaissance faciale
envoyé par Baptiste_L06. – Regardez plus de vidéos de science.