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6.000 références Hachette sur l’iPad d’Apple aux Etats-Unis

Publié le 22 mars 2010 par Dgabs

tablette appleL’iPad d’Apple va être lancé aux Etats-Unis avec « près de 6.000 références Hachette Book Group » et le prix de vente des ouvrages sera fixé par l’éditeur, a annoncé lundi le PDG d’Hachette Livre Arnaud Nourry dans une interview au quotidien économique Les Echos.
« Nous nous sommes mis d’accord sur un mandat d’agent », précise-t-il. « Dans ce schéma, c’est l’éditeur qui fixe le prix de vente des livres. Ce sera donc pour les nouveautés 12,99 dollars (9,60 euros) ou 14,99 dollars (11 euros), s’il ne s’agit pas de best-sellers », a précisé le patron du géant français de l’édition et numéro deux mondial (groupe Lagardère), qui était monté au créneau face à Amazon et Google pour refuser le diktat du livre à 9,99 dollars (7,40 euros) et la numérisation sauvage.
Les analystes avaient estimé que les livres numériques s’achèteraient entre 12,99 et 14,99 dollars via l’application iBooks de l’iPad.
L’iPad sera disponible le 3 avril aux Etats-Unis.
« Les prix seront moins élevés pour les livres de poche. « Nous percevrons une rémunération de 70% du prix de vente, Apple 30% », a-t-il ajouté.
Les revendeurs auront deux possibilités: « accepter ce contrat de mandat ou attendre près d’un an, c’est-à-dire la sortie en poche pour disposer du fichier numérique », a précisé M. Nourry au quotidien.
« Nous sommes en discussion avec tous les revendeurs américains qui seront ravis de sortir de la vente à perte », a-t-il relevé. Selon le PDG d’Hachette Livre, Apple fait figure de « chevalier blanc de l’édition américaine ».
Apple a décidé de laisser les éditeurs fixer librement le prix de leurs titres numérisés, au grand dam du groupe de distribution sur internet Amazon qui se voit sous pression pour en faire autant, au risque de devoir relever le prix moyen qu’il propose (autour de 9,99 dollars) par titre téléchargé.
Amazon a annoncé jeudi dernier le lancement de son application Kindle pour les systèmes Apple, qui permettra notamment la lecture de ses livres numériques sur la nouvelle tablette iPad.
Après iPad, le groupe californien doit lancer son « e-book store » dans le courant de l’année. « Nous pourrons proposer d’emblée les 8.000 titres déjà numérisés sur notre plate-forme Numilog. J’ai l’espoir que les conditions négociées aux Etats-Unis seront peu ou prou transposées dans les autres pays », dont la France, a noté Arnaud Nourry.


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