Triste spectacle aujourd’hui sur l’île Rousseau. L’île est fermée au public pour l’abattage de 5 peupliers “malades et dépérissants” selon le communiqué du Service des Espaces verts placardé en plusieurs endroits sur le Pont des Bergues. Quelques badauds s’arrêtent et font des commentaires, des touristes prennent des photos. Un homme d'un certain âge est venu spécialement filmer ce spectacle désolant comme votre serviteur mémoriser cet instant tragique pour mon blog. La TSR avec son programme “Couleurs Locales” est là aussi, elle passera une séquence le mercredi 24 mars. Le journaliste Joël Boissard derrière la caméra me confirme l’état de délabrement avancé de ces 5 peupliers. Il a pu filmer de l’intérieur. Le privilège de la carte de presse.
C’est douloureux de voir l’île Rousseau sans ses légendaires peupliers dont trois sont centenaires. Ils ont vu passer du monde depuis leur plantation et surtout ils ont abrité des milliers d’oiseaux, de cygnes et de canards durant des hivers interminables, et des étourneaux et d’autres espèces en été. Tout un pan de l’histoire de l’île vient de tomber en quelques heures sous les coups des tronçonneuses. En attendant de retrouver une île complètement transformée pour le 300e anniversaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, les genevois doivent patienter encore quelques mois avant de pouvoir admirer les sept nouveaux peupliers qui sont entrain de prendre de la graine et de pousser tranquillement dans la pépinière de la ville. Maintenant il va falloir refaire les cartes postales de l’île Rousseau et s’habituer au nouveau paysage qui prendra une forme définitive à la fin des travaux prévus pour 2012.
Toutes les photos ont été prises aujourd'hui vers midi ... et les trois dernières vers 17h00:
Rubrique Pierre Maudet
Conseiller administratif responsable du Département de l'environnement urbain et de la sécurité entre autre chasseur d'affiches sauvages: en rapport avec cette rubrique, les liens suivants:Affiches sauvages, Genève, n'est pas une poubelle, Pierre Maudet, j'adore!, Maudet et Longchamps ouvrent le bal électorel, Sécu-municipaux-cop!, Maudet aux Pâquis!, Maudet promoteur de graffitis, Maudet-Moutinot, combat des titans, Le dernier joujou de Maudet et Encore du boulot pour Maudet
Avant de partir, visitez mes autres blogs:Le blog du Valais Le blog du Jet d'eau Et le
Le blog du collectif
Et demain est un autre jour! Toutes nos pensées pour Max Göldi victime du terrorisme d'état