Parmi les éditeurs que risque de menacer l’ouverture de l’iBookStore d’Apple figure, en tête de liste, Amazon, l’américain qui depuis maintenant deux ans commercialise son propre lecteur de livres électroniques, le Kindle. Après avoir mis au point un logiciel dédié à l’iPhone et à l’iPod Touch, Amazon vient d’annoncer l’arrivée prochaine d’une application dédiée à l’iPad.
Le cybermarchand compte même aller plus loin, puisqu’il annonce qu’il portera son logiciel Kindle sur de multiples tablettes tactiles. Pour Amazon, qui compte parmi les premiers vendeurs de livres électroniques aux Etats-Unis, l’objectif est évidemment de ne pas laisser son Store se faire distancer par des solutions concurrentes. Pour ce faire, l’américain joue la carte de l’ouverture, en annonçant une totale interopérabilité entre sa boutique, son lecteur ou ses applications PC, Mac, iPhone et maintenant iPad.
Sur ce dernier appareil, l’application d’Amazon devrait offrir quelques raffinements supplémentaires, comme la possibilité de tourner les pages d’un lent geste du doigt ou une interface de visualisation de sa collection de livres sous forme de larges icônes. Reste à voir si Apple laissera le loup Amazon, avec son catalogue de 450.000 livres électroniques aux Etats-Unis, entrer dans la toute jeune bergerie que constituera l’iPad…