Appels aux dons, reportages, émissions spéciales… les chaînes s’unissent tout le week-end pour la 7ème édition du Sidaction.
A l’écran : un ruban rouge et un numéro à composer, le 110. A l’antenne : le clip de lancement dans lequel figure chaque animateur. Aux JT : des sujets consacrés à la maladie. Sur les chaînes : des plateaux spéciaux. En première partie de soirée : deux rendez-vous en prime, Qui veut gagner des millions ? sur TF1, et Stars du rire sur France 2. En revanche, pour M6 : seulement quelques furtifs appels aux dons dans Absolument Stars ou encore 100% Foot à…minuit le dimanche !
L’émission événement diffusée sur toutes les grandes chaînes pour le lancement de l’opération en 1994 avait rapporté 298 000 millions de francs à la cause. « Aujourd’hui, avec la concurrence et le nombre de chaînes, une telle mobilisation serait impossible, confie Bertrand Audoin, directeur général du Sidaction, à TéléStar. En plus, on nous avait reproché de prendre le public en otage… ». Si le Téléthon, pour lequel France Télévision avait fait 90 millions d’euros de promesses de dons à l’AFM en 2009, est loin devant, le Sidaction satisfait pleinement son directeur général. « On ne veut pas opposer Sidaction et Téléthon. Et on est contents du Sidaction tel qu’il est fait aujourd’hui. On n’est pas pour un grand barnum médiatique qui servirait un seul discours sur le sida. La TNT se joint de plus en plus à nous et nous permet surtout de faire de la prévention auprès du jeune public ».
L’année dernière le Sidaction télé avait collecté 6.4 millions d’euros. En 2008, France 2 avait offert les recettes d’une de ses coupures pub au Sidaction (environ 98 000 euros, toujours selon TéléStar). Malgré une requête auprès du CSA, ni TF1 ni M6 n’ont répondu présents.