Encore une fois, ce sont les apparatchiks de l’Elysée – et beaucoup n’hésitent plus à parler de Claude Guéant, qui n’est que le secrétaire général de l’Elysée, comme du président-bis voire le véritable 1er ministre ! – qui supplantent les responsables politiques dans la communication élyséenne et gouvernementale. Ce qui est fort irritant. Nicolas Sarkozy qui ne perd jamais une occasion de l’ouvrir à tout bout de champ, sur tout et n’importe quoi, serait-il soudain devenu aphone ?
A moins que l’arête de la défaite électorale ne lui soit restée plantée en travers du gosier…
Il y a tellement de différences entre entendre au sens “de saisir par l’ouie” ce qui est à la portée de n’importe qui à condition de n’être pas sourd ou de n’avoir point les oreilles bouchées (cérumen, boules quies ou encore bouquet de persil à la mode Obélix) et au sens de “saisir par l’intelligence” : tout simplement comprendre.
Nicolas Sarkozy nous ayant si souventes fois le coup de prétendre avoir entendu les revendications des grévistes et manifestants sans changer un iota sa politique ou pire : poussant le bouchon des réformes encore plus loin ! que je pris cette affirmation pour ce qu’elle était : une belle louche de lait d’beu… La citerne devrait suivre. Nicolas Sarkozy n’ayant aucune envie de changer de politique.
Ensuite de quoi, recrue de fatigue, je m’allais m’effondrer dans mon lit et m’endormis sans tarder du sommeil du juste, France-Info dans les oreilles. Je me réveillai une première fois entre 2 h 30 et 3 h, mon heure habituelle. Quand je vous dis que j’ai dû avaler la pendule et le coucou qui va avec ! Je me levai par habitude mais me recouchai immédiatement et me rendormis malgré un premier café. trop crevée. Le café ne m’empêche absolument plus de dormir quand je croule de fatigue. Et pourtant, je carbure au café, j’en use et abuse. Je dois être complètement mithridatisée !
Nouveau réveil peu avant 4 heures. J’écoutais en somnolant le ronron des infos. Exceptionnellement non-stop. Les diverses réactions de l’UMP, le discours d’Aubry. Je dus vraisemblablement céder au vrai sommeil car quand j’ouvris enfin l’oeil, il faisait grand jour et un coup d’oeil au réveil m’appris qu’il était 7 h 30. Un vrai record pour moi !
J’écoutai plus attentivement les infos. Que Nicolas Sarkozy ne voulût en réalité rien changer est l’évidence même.
Premier acte, François Fillon est convoqué à l’Elysée.
Comme un mauvais élève comparaissant devant le surgé. Dur pour le premier de la classe ! Il lui fera faire quelques tours de cour, dire trois pater et deux ave. Impossible de le renvoyer ni de le mettre au piquet avec le bonnet d’âne. Il ne trouverait, disent les observateurs, personne susceptible de le remplacer… C’est dire le niveau général de la classe ! Il devra néanmoins dénoncer ses petits camarades qui n’ont pas été à la hauteur lors de l’examen de passage…
20 ministres envoyés au casse-pipe par Nicolas Sarkozy et aucun qui ait obtenu la moyenne !
A défaut de vouloir changer de politique, le chef de l’Etat est bien obligé de sacrifier quelques ministres. N’en attendez aucun chambardement. Un simple jeu de “chaises musicales”, histoire d’amuser la galerie. Qui cela abusera-t-il ? Depuis ce matin j’entends parler «d’un remaniement technique limité». “Technique” : la politique ravalée au rang d’un mécano.
Voilà comment Nicolas Sarkozy répond à la colère des électeurs !
Des petits réajustements à la marge. Un coup de lime ici, un écrou changé là, quelques vis branlantes changées ou resserrées. Ensuite de quoi, la machine ministérielle est censée repartir jusqu’en 2011, avant que Sarko ne la mette en roue libre en vue de l’élection présidentielle. Tiendra-t-elle jusque là ? Les cahots ne devraient pas manquer. Qui risquent de gripper à nouveau l’UMP sinon la faire exploser en plein vol.
A commencer demain par une réunion interne de l’UMP à l’Assemblée nationale dont on peut prédire que les coups de gueule n’y manqueront pas. Nous en aurons sans doute la primeur dans les feuilles de chou, les indiscrétions faisant rarement défaut.