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Le Trophée Jules-Verne était détenu depuis 2005 par Bruno Peyron en 50 jours 16 heures 20 minutes et 4 secondes à bord du catamaran géant Orange 2.
Franck Cammas a amélioré la performance de Peyron de deux jours huit heures 35 minutes et 12 secondes et effectué cette circum-navigation à 18,76 noeuds de moyenne sur la route la plus courte.
L'équipage du skipper était composé par le navigateur Stan Honey, les chefs de quart Fred Le Peutrec et Steve Ravussin, les barreurs-régleurs Loïc Le Mignon, Thomas Coville et Lionel Lemonchois, et les trois équipiers d'avant Bruno Jeanjean, Ronan Le Goff et Jacques Caraës.
Ils étaient épaulés à terre par le routeur Sylvain Mondon.
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Réaction de Franck à l'arrivée : «Une joie immense !
Je crois qu'avoir mis tant d'énergie et de temps sur ce projet et arriver au bout, c'est super.
C'est le travail acharné d'une équipe et de notre partenaire Groupama qui n'a jamais lâché le morceau.
C'est super que ça se termine de cette façon.
La clé, c'est que quand il y a des échecs, il faut les utiliser, car c'est l'expérience, la connaissance et la fiabilisation du bateau.
C'est ce qu'on a prouvé aujourd'hui. C'était beaucoup plus intense que je l'imaginais, mais on aime ça et évidemment c'était 50 jours d'émotions extrêmement fortes.
On avait confiance dans notre bateau et dans le concept de trimaran.
C'était une « dream team » et c'est une somme d'expériences et de talents.
Parfois il fallait que je tranche avec mon feeling parmi les idées de tout le monde.
J'ai appris énormément : c'était super.
L'image qui restera, c'est le passage du cap Horn. On était comme des gamins...»
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C'est la septième fois en 17 ans que le Trophée, qui doit son nom à l'auteur français du roman d'aventures "Le tour du monde en 80 jours de Philéas Fogg" (1872), change de main.
Entre 1993 (Bruno Peyron sur Commodore Explorer en 79 jours) et 2010, le record a été abaissé de 31 jours.
La force de ce skipper c'est la persévérance puisque Franck Cammas décroche le Trophée à sa troisième tentative en deux ans, la deuxième cet hiver.
Groupama 3 était parti une première fois début novembre avant d'être stoppé net par une avarie de flotteur, quinze jours plus tard au large de l'Afrique du Sud. Après réparation sur place le maxi trimaran reprenait la route vers la ligne de départ au large de Brest. La troisième tentative autour du monde sera la bonne.
Pourtant la fenêtre météo, le 31 janvier dernier, "n'avait rien d'évident", disait samedi un des barreurs du bord, Loïc le Mignon, à la vacation quotidienne. Les prévisions météo pour atteindre l'équateur était même si peu fiables "qu'à dix heures près, on ne partait plus", poursuivait Le Mignon.
Sur la même ligne de départ, l'autre maxi trimaran préparé pour le même périple, le puissant et plus récent Banque Populaire V (40 mètres) skippé par Pascal Bidégorry, avait préféré jeter l'éponge, reportant sa première tentative à l'hiver 2010-2011.
Bravo messieurs ...
Quelques images de rêve à bord de Groupama... pour finir en beauté !!!
Allez au plaisir de la mer !!!