Nous sommes arrivés à Amristar après 6 heures de voiture (au lieu du bus prévu), et une crevaison. Les parisiens pourront se réjouir, nous avons trouvé une ville plus polluée, plus bruillante, et plus embouteillée que la leur. Bref l'enfer après le calme des montagnes, surtout qu'au centre ville, pas de bière, pas de clope, et pas de viande. Ceci est la résultante de la présence du golden temple, lieu saint entre tous de la religion Sikh. Magnifique édifice tout de marbre blanc, avec en son centre un temple recouvert d'or.
10000 repas par jour sont servis gratuitement: on y mange dans des grandes salles assis par terre un thali servi à le chaine par des Sikhs bénévoles qui font preuve d'organisation, ce qui est plus qu'étonnant dans ce pays.
Hier, moment grand gignolesque: la cérémonie de fermeture des frontières indo paquistanaise. On s'est retrouvé avec 10000 indiens en furie, pire que les suporters du parc, version bonne enfant. Les femmes ont leur tribune réservée et dansent sur de la musique dance avant le début de la cérémonie. Ils supportent ensuite chaque soldat habillé en coq avec un pantalon trop court qui va vers la frontière, faisant face aux militaires pakistanais qui font de même. Peut être une bonne indée à développer en France pour relancer le patriotisme...
la securite routiere indienne
Le temple d'or
C'est beau l'armee...