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Créer son réseau social de manière efficace

Publié le 22 mars 2010 par Kristobal @kristoguy

vous privez d’un moyen parmi les plus efficaces pour trouver un emploi. En effet, c’est souvent « par le réseau » que vous serez au courant d’opportunités, que vous vous assurerez que votre candidature est remarquée, ou à défaut que vous recueillerez des informations qui vous permettrons de cibler plus précisément vos recherches ou d’améliorer votre CV et votre présentation lors d’entretiens.

Au fait, le réseau, c’est quoi ?

C’est l’ensemble des personnes avec lesquelles vous êtes en contact, qui sont elles-mêmes en contact avec des personnes qui connaissent d’autres personnes dans des entreprises… Vous l’avez compris c’est une véritable toile d’araignée. Et c’est souvent en plusieurs étapes que vous atteindrez votre cible.

Votre réseau primaire correspond aux premiers liens que vous allez tisser, ou que vous ave déjà établis. Suivant le stade de votre recherche, il permet de recueillir des informations pour votre projet, d'informer un maximum de gens que vous êtes en recherche d’emploi et de ce que vous recherchez, d'atteindre une cible particulière si vous savez déjà que cette personne peut vous y aider et de rôder votre communication, vous entraîner pour un entretien d’embauche et/ou obtenir des informations en vue de cet entretien

La première étape est d’identifier le plus grand nombre possible de ces personnes.

Bien sûr, si vous êtes un adepte des « réseaux sociaux » sur Internet, votre liste est toute trouvée : vos contacts sur Facebook, Viadeo, Les Copains d’Avant ou autres du même genre constituent probablement l’essentiel de votre réseau.

Mais pas seulement !

Compléter votre liste (ou faites la) en vous aidant de ces catégories :

Famille, amis, amis d’amis Ex-collègues, patrons, clients, fournisseurs, professeurs… Anciens camarades, à l’école ou pendant vos études Vos voisins, coiffeur, kiné, dentiste…. Connaissances du milieu associatif (club de sport, association de quartier,…) Dans un deuxième temps, posez-vous la question de savoir quels sont ceux qui sont le plus susceptibles de vous aider suivant ces deux critères : la proximité de votre relation avec ces personnes et la proximité des personnes avec votre cible : celles qui travaillent dans le secteur que vous visez, dans une entreprise parmi vos cibles,…

Vous avez maintenant une liste de personnes à contacter en priorité, et vous n’osez pas franchir le pas.

Dites-vous bien :

Qu’informer les personnes de votre recherche est un minimum qui ne vous coûte pas beaucoup de temps et qui ne coûte rien du tout à ces personnes Que la plupart des gens sont ravis de pouvoir rendre service, ils seront peut-être même honorés que vous ayez pensé à eux Que vous êtes la solution au problème d’une entreprise qui a un besoin, et non pas un problème car vous cherchez un emploi Que plein de gens avant vous ont trouvé un emploi grâce à leur dentiste ou à leur kiné ! Alors fini les complexes et bon réseau !


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