Quand le design devient responsable
La bouteille d'eau en papier utilise un matériau écolo pressé qui encapsule un film barrière ultra fin en PLA (Acide PolyLactide), un bioplastique d'origine végétale renouvelable.
Le nom " 360 " fait référence aux 360 ° figurant sur la bouteille : un cercle qui représente notre planète.
Les américains jettent chaque jour 60 millions de bouteilles plastiques. Seuls 14% sont recyclées, 86 % finissent donc en résidus ménagers ou en déchets sauvages. Alors comment éviter une trop grande pollution ? Le cabinet de design américain Brand Image propose aujourd'hui une bouteille d'eau en papier nommée " 360 ", 100 % biodégradable.
2,7 millions de tonnes de plastiques de PET (polyéthylène téréphtalate) ont été utilisés aux Etats-Unis en 2006, dont 4/5ème ont été enfouies selon l'association américaine nationale pour le recyclage des contenants en PET (Napcor).
L'utilisation des bouteilles plastiques ne cesse d'augmenter : en 2005, 28 milliards de m3 d'eau ont été mis en rayon aux Etats-Unis, soit 31 fois plus qu'en 1976.
Pour Jim Warner, designer industriel New-Yorkais et directeur général du design industriel chez Brandimage, il faut rechercher des solutions astucieuses " en proposant l'information nécessaire aux consommateurs pour qu'ils puissent faire le meilleur choix possible et modifier leurs comportements d'achat sans renoncer à ce dont ils ont besoin ".
Les entreprises doivent selon lui, " montrer l'exemple et s'orienter vers un système de pensée alternatif qui répondra vraiment aux besoins des personnes et n'incitera pas à des comportements économiques irresponsables ".
" Etre malin " pour ce New-Yorkais, " c'est instaurer un système " gagnant-gagnant-gagnant ", bénéfique à la fois aux consommateurs, aux entreprises et à la planète ".
Il a ainsi créé la bouteille " 360 ", qui réduit l'énergie consommée pendant le cycle de vie du produit.
Après Aquapax, l'eau minérale conditionnée dans une brique en carton, la bouteille d'eau en papier devrait donc bientôt arriver sur le marché !