Magazine Culture

La cellule de Zarkane

Par Madame Charlotte

La cellule de ZarkaneAUTEUR : Joseph Lubsky

TITRE : La Cellule de Zarkane

ÉDITEUR : Le Livre de Poche

RÉSUMÉ : Aux assises, un homme écope de vingt-deux ans de prison pour le meurtre d’une mère et de sa fille. Zarkane, l’œil noir et sec, contemple, sans le moindre signe d’émotion, ceux qui viennent de le condamner.
Une descente aux enfers qui l’amène à dérouler le fil de son histoire : celle-ci débute dans une caravane, dans un camp gitan du Sud de la France, puis dans une famille d’adoption, avant que Fernand, le parrain de la Côte d’Azur, ne décide de prendre Zarkane sous son aile, pour en faire un caïd et un homme riche.
Une vie noire et violente que cet homme envoûtant va abandonner pour ne plus se consacrer qu’à la peinture et à l’amour. Un bonheur qui ne durera pas : les tarots de Mamma Lisa l’avaient prédit…

Ce livre a fait l’objet d’un partenariat. Voici ce que les 5 blogueurs en ont pensé :

Delph : « Malgré quelques ficelles parfois un peu grosse ce roman est efficace et agréable à lire. »

Fleurdesoleil : « En conclusion, je vous conseille vivement la lecture de ce roman. Il s’agit d’une expédition au cœur de l’âme , d’où on ne revient pas indemne, jonchée de malaises et de terreur qui compose un thriller haletant et original. »

Lili : « J’ai beaucoup apprécié cette lecture au rythme parfaitement réglé, dont les personnages possèdent une vraie épaisseur, et dont l’intrigue réussit à tenir en haleine. Je regrette cependant deux choses, d’une part, ce recours si fréquent aux phrases sans verbe, aux phrases d’un mot, apparemment dans le but de transcrire une urgence, d’autre part, j’aurais préféré ne pas connaître la réelle identité du romancier qui se cachait sous le pesudonyme de l’auteur et dont la mention est faite dès les premières pages. »

Pincureuil : « Ce roman est plein de ce que je reproche à son auteur : des clichés, des bons sentiments, de la facilité (les noms des personnages, bof…). Mais il faut bien reconnaître qu’il se laisse bien lire, et que même si j’ai trouvé qu’il y avait des invraisemblances, elles sont gommées par le rythme effréné et les multiples rebondissements – à la fin, notamment ; même si certains passages sont cousus de fil blanc, j’ai été surprise par le dénouement. « 

Yv : « Autre chose qu’on ne peut pas reprocher à l’auteur, c’est son imagination: le livre est plein de rebondissements, de fausses pistes. Jusqu’au bout. Même dans le dernier chapitre que je trouvais inutile, il y a encore une surprise, qui rend ce chapitre finalement pas si inutile.
Loin d’être un spécialiste de ce genre de littérature -un spécialiste aura peut-être moins de naïveté que moi !- j’avoue avoir passé un moment intense en compagnie de Zarkane. »

Les autres blogueurs qui en parlent :

Brice,


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madame Charlotte 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines