Comment ne pas être satisfait du résultat des élections régionales d'hier ? La France métropolitaine est rose dans 20 régions sur 22. Seules échappent à l'union de la Gauche l'Alsace et la région Languedoc-Roussillon. Martine Aubry a bien mérité du socialisme et de la Gauche !
Outre-Mer, la Gauche perd La Guyane et la Réunion après une triangulaire qui a vu s'opposer le parti communiste réunionnais, le PS et l'UMP finalement vainqueur. Depuis 60 ans, le PC stalinien Vergès a fait régner un certain ordre dans son île. Les socialistes ont trop souvent dû plier l'échine et se mettre à genoux. Il fallait bien qu'à un moment ou un autre, la révolte gronde. Certains reprocheront au PS de ne pas avoir respecté le fameux désistement républicain, d'autres, souvent les mêmes, l'accuseront de trahison. Et s'il s'agissait tout simplement d'une opération de moralité politique ? A méditer.
En France globalement et en Haute-Normandie en particulier, la stratégie d'union à Gauche au second tour a parfaitement fonctionné. Alain Le Vern retrouve son fauteuil de président avec un score remarquable. Seine-Maritime (57 %) Eure (49 %) Val-de-Reuil (78%)…le second tour a amplifié les scores du 14 mars.
Un grand nombre de mes camarades socialistes lovériens et moi-même avons dû faire un énorme effort pour aller mettre le bulletin Le Vern dans l'urne. Non pas que la gestion Le Vern nous ait déçus mais la présence du maire de Louviers PRG en position éligible nous a posé un problème grave. Il a fallu le surmonter. Nous ne regrettons pas notre choix tant la raclée infligée à l'UMP est logique et saine.
Je tiens d'ailleurs à signaler la conduite exemplaire de la campagne militante de Marc Antoine Jamet. Elle a permis de porter à près de 50 % le total des voix de Gauche dans notre département, un département qui fait une part bien trop belle au Front national. Cette campagne tous azimuts du maire de Val-de-Reuil, vice-président de la Région, devrait permettre de faire germer le blé ainsi semé.
Malheureusement le score de la liste de Gauche dans l'Eure laisse sur le carreau Michel Ranger, premier non élu. Il perd la vice-présidence de la Région et la présidence du Syndicat mixte de la base de plein air de Léry-Poses. Qui lui succèdera ?
Quant à nous, une fois passées ces élections régionales, nous retrouvons la très délicate situation financière de la ville de Louviers. Jeudi prochain aura lieu le débat d'orientations budgétaires. On ne le saura pas ce soir-là mais il faut s'attendre à une sensible augmentation des impôts puisque le maire ne dispose plus de marge de manœuvre. Pour financer les travaux de l'école Jules Ferry, par exemple, il ne pourra pas invoquer l'intérêt communautaire et se faire aider par la CASE ! les Lovériens doivent s'apprêter à souffrir encore.