Film de Wes Craven (1984)
Avec John Saxon, Ronee Blakley, Heather Langenkamp, Amanda Wyss, Jsu Garcia, Johnny Depp, Charles Fleischer, Joseph Whipp, Robert Englund, Lin Shaye, Joe Unger.
Nancy fait des cauchemars depuis plusieurs nuits, rêvant de cet étrange bonhomme au pull rayé rouge et vert, et aux griffes à la place des mains. Elle se rend compte que ses amis ont fait le même rêve. Sauf que ce Freddy Krueger se sert de ces cauchemars pour tuer ses victimes. Les amis de Nancy sont tués un à un, son enjeu maintenant est de pas s'endormir...Ce film original de Wes Craven a droit, comme beaucoup d'autres films des années 70/80, à un remake qui sort cette année, et portant le même titre. A Nightmare on Elm Street (1984) a eu six suites, le 7e ayant été réalisé à nouveau par Craven en 1995. Je ne regarderais pas la suite de la saga, l'intérêt ici était de découvrir le tout premier, avant de voir, pourquoi pas, celui qui va sortir le 12 mai prochain.
En visionnant la bande-annonce de cette ressortie 2010, on découvre déjà que des scènes-clé du film sont totalement calquées sur le film de Craven (la corde à sauter, le rêve en pleine salle de classe, la baignoire...). Je n'ai pas trouvé que le film de 1984 avait tant vieilli que ça, c'est maitrisé et plein d'imagination : la scène du bain donc, l'usine et ces passages des rêves à la réalité et vice-versa, les courses-poursuites, et cette tension constamment présente. Certains effets spéciaux font carton-pâte, comme la scène du téléphone, mais cela n'enlève en rien la tension, et le côté amusant du film. C'est un film d'horreur mais c'est surtout du divertissement, sans prise de tête. Le film met aussi en avant le côté teenage tant convoité depuis pour les films de ce genre -mention spéciale d'ailleurs à Johnny Depp qui fait ici ses tout premiers pas dans le monde du cinéma, rien que ça, ça tue!-, et avec des filles qui ne crient pas pour rien et qui n'ont pas froid aux yeux. Au final, j'ai passé un moment bien divertissant devant ce film, où j'ai surtout aimé ce mélange entre les rêves et la réalité (certainement mon sujet préféré pendant les cours de philo du lycée...), avec des scènes pleines d'imagination et d'ingéniosité. Un film à voir absolument, surtout avant la ressortie 2010.