L’entretien d’embauche est un moment privilégié durant lequel le recruteur va essayer de savoir si vous êtes le candidat idéal pour le poste proposé. Mais c’est également pour vous l’occasion de vérifier que le poste correspond à vos compétences et à votre projet professionnel, afin de pouvoir vous y épanouir. Au-delà d’un simple dialogue, cet échange s’apparentera à un test.
C’est un moment clé dans votre parcours de recherche d’emploi à préparer donc presque autant que la réalisation de votre CV et lettre de motivation. Plus votre préparation sera sérieuse, plus vous serez confiant et plus vous paraîtrez positif au recruteur.
Bien vous connaître
Une parfaite connaissance de votre CV est indispensable au risque de semer le doute chez votre interlocuteur quant à la véracité des informations données.
Le recruteur aura besoin de connaître votre parcours, votre expérience, vos qualités...
Notez donc en amont ce que vous avez fait jusqu'ici, ce que vous aimez, ce qui vous pose problème ou vous met mal à l'aise, ce qui vous motive...Soyez le plus honnête possible. Exposez vos points forts dans la discussion de façon à vous valoriser au maximum et le plus naturellement possible. Contournez vos points faibles en disant par exemple que vos erreurs vous ont permis de devenir quelqu'un d'expérimenté et de solide. Bien connaître l'entreprise
Il est indispensable de bien connaître la société pour laquelle on prétend travailler. Le but de cette démarche est de montrer que l'on s'intéresse à elle, que l'on est enthousiaste à l'idée de faire partie de ses salariés.
Les informations de base sont : les effectifs, les activités, les concurrents, l'historique…
N'oubliez pas que l'enjeu est aussi important pour vous que pour votre interlocuteur.
L'arrivée d'un nouveau collaborateur dans une entreprise est une étape importante.
En cas d'erreur de casting, l'entreprise perd du temps, de l'argent et de la crédibilité auprès des autres salariés.
Sur le plan mental, préparez-vous à être disponible et positif. Une bonne nuit de sommeil fait en général très bien l affaire. Elle vous permettra de vous sentir détendu et de donner l image de quelqu un de confiant.
Enfin, sur le plan vestimentaire, il est indispensable que vous vous sentiez à l’aise dans vos vêtements mais évitez les tenues trop détendues ou décalées par rapport au type d’entreprise dans laquelle vous vous présentez.
Adaptez votre style mais restez vous-même !