Les abstentionnistes sont-ils considérés comme des Français à part entière ou entièrement à part par nos politiciens?

Publié le 22 mars 2010 par Lopirolon

Saint du jour : Sainte Léa

Contrepèteries : Ce terrible mondain s’insinue entre les riches.

Goûtez-moi cette farce.

Dommage, j’étais en face de la poutre.

Ah ! Quelles brutes paillardes.

Dicton Français : La peur et l’ennui en tuent plus que la maladie.

Dicton Juif : Une amitié qui a pu vieillir, ne peut pas mourir.

Dicton Africain : Même la poule noire pond des œufs blancs.

Dicton Occitan : Lo que se contenta sap pas quant gagna. Celui qui sait se contenter ne sais combien il gagne.ne choit pas le visage qu'on a, mais on est quand même responsable de "la gueule" que

Proverbe Chinois : Celui qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit.

Les abstentionnistes sont-il considérés comme des Français à part entière ou entièrement à part ?

ABSTENTION définition : Action de s’abstenir de l’exercice d’un droit, d’une fonction. Se priver volontairement de.

Synonymes possibles : Neutralité, non-intervention, renoncement, oubli, abnégation, abandon, détachement, renonciation, résignation, concession, désistement.

Sources : dictionnaire Larousse et dictionnaire des synonymes.

Rares sont les commentaires vraiment construits sur l’abstention au deuxième tour de ces régionales, on entend parler de victoire sans précédent de la gauche, de défaite de la droite, de la remontée du FN, de changement dans le gouvernement, mais les ABSTENTIONNISTES ? Qu’en fait-on une fois de plus ?

Pourtant un Français sur deux a dit non à la droite comme à la gauche, mais voilà, le problème, c’est que maintenant les élections sont finies et adieu les promesses électorales et au panier les abstentionnistes.

Pour les politiques et disons-le, aussi pour les journalistes, les abstentionnistes sont des électeurs absents et comme on le sait, les absent ont toujours tort.

Alors l’abstention ? Réactions d’électeurs ou stratégie politique ?

Il me semble que dans les synonymes donnés dans le dictionnaire des synonymes, il en est qui colle parfaitement à la situation : Renoncement, Abandon, Renonciation, Résignation.

Mais quelles sont les raisons réelles d’un tel taux d’abstention ? D’accord il y aura toujours un taux minimum correspondant à une tranche de personnes qui n’ont toujours pas compris que le vote est un Droit et qu’on se doit de voter plutôt que d’aller à la pêche ou en balade. Ceux-là seront toujours réfractaires au Droit de vote. Mais pour les autres ?

Est-ce l’incompréhension et la méconnaissance des enjeux et des institutions ? Est-ce un manque d’intérêt pour la politique telle qu’elle est conduite actuellement ? Est-ce un rejet ou un dégoût de ce qu’il se trame en permanence derrière notre dos ? Est-ce un ras-le-bol de la politique et des politiciens véreux ?

Certains voient dans l’abstention un vote sanction contre la majorité, si on analyse bien les votes c’est certain qu’il s’agit d’un vote sanction pour l’UMP, mais ce n’est pas que cela car c’est l’UMP qui est le plus défavorisée par l’abstention. De plus le niveau des voix baisse aussi bien à droite qu’à gauche. Si on ajoute aux abstentions, la montée des résultats du FN, il me semble qu’il faut prendre l’abstention comme un vote sanction contre l’ensemble de la politique, qu’elle soit de droite comme de gauche. Il y a des abstentionnistes aussi bien à droite qu’à gauche et des voix de gauche comme de droite se sont portées sur le FN que le PS et l’UMP le veuille ou non.

Qu’on ne nous dise pas que les Français se désintéressent de la politique. Regardez 2007, les Français se sont déplacés en masse pour voter. Mais que peut-on constater, il y a eu une réaction de l’électorat car il y a eu un espoir immense de changement. Entre le magicien Sarkozy et ses promesses sur le pouvoir d’achat et la sécurité et le prestidigitateur des mots qu’était Bayrou avec sa politique idyllique, de nombreuses personnes ont voté car ils croyaient à un renouveau dans ce pays. Alors ces mêmes électeurs reviennent sur terre et sanctionnent l’ensemble d’une classe politique amorphe et sans aucune idée.

Maintenant, les différents partis politiques n’encouragent-ils pas ces abstentions en se disant qu’elle leur profitera. Ils ne font rien, en tout cas, pour encourager l’électeur à se déplacer. Mais qu’ont-ils à y gagner ? Pour certains comme l’UMP, l’abstention peut être une excuse, excuse auprès de l’électorat ou pour se voiler la face devant un échec cuisant résultat de la mauvaise politique menée. L’abstention est toujours mise en avant par les perdants des élections. Quant au PS, qu’ils gagnent ou qu’ils perdent, ils ne se demandent jamais pour qui ou comment auraient voté ces abstentionnistes. Pour eux ce qui légitime une élection, c’est uniquement le résultat. Pour cette fois-ci, ils ont gagné, alors pourquoi penser aux abstentions ?

Comme la politique est un éternel recommencement, après cette victoire, nous commençons déjà à voir des personnalités revenir sur le devant de la scène, avec des crocs rayant le parquet, comme si rien ne s’était passé. Les abstentionnistes ? On s’en contrefout, ce qui les intéresse c’est 2012, ils se voient tous avec une couronne sur la tête (pauvre République). Par exemple, je serais à la place de la direction du PS, je ferais paraître dans les trois mois qui viennent une liste exhaustive de présidentiables potentiels, ceci évitera une cacophonie et une multiplicité de prises de position nuisibles. Quant à l’UMP, peut-être faudrait-il qu’ils se souviennent qu’ils ont été portés au gouvernement par l’ensemble des Français et non pas par la tranche Neuilly/Passy, mais il s’agit là d’un rêve.

DANS TOUS LES CAS, POLITICIENS, RAPPELEZ-VOUS CECI : DANS LE DOUTE, ABSTIENS-TOI !!