AUTEUR : Mireille Disdero
TITRE : 16 ans et des poussières
ÉDITEUR : Seuil
RÉSUMÉ : Quand une adolescente arrive à un moment charnière de sa vie, le temps d’un été, tout peut basculer. Shayna a 16 ans et passe l’été, comme chaque année, dans sa cité des hauteurs de Marseille, où elle vit avec sa mère. Pour l’adolescente, les journées s’enchaînent au milieu des cris incessants du quartier, des coups tordus de Rox Man et de sa bande, et des problèmes avec sa mère.
Heureusement, il y a Enzo, son petit ami. Ils prennent l’habitude de monter sur le toit de leur immeuble, le soir, pour regarder la mer et oublier leur « chienne de vie ».
Entre renoncement et affirmation de soi, Shayna trouvera-t-elle son chemin, comme les voiliers sur l’horizon ?
Ce livre a fait l’objet d’un partenariat. Voici ce que les 5 blogueurs en ont pensé :
Marajade : « Mais je pense que ce qui me gène à mon âge ne doit pas gêner le public visé. En dehors de ça, c’est un livre très plaisant. Et il a le mérite de montrer une autre vision des « cités » que celle montrée dans les médias. »
Val-m-les-livres : « La jolie couverture avait attiré mon attention mais le contenu m’a donné l’impression de relire une histoire déjà lue »
Velvet : » [...] l’auteur donne un bel exemple de courage. Elle sous-entend que, malgré les difficultés, on peut être maître de son destin. »
Zizanette : « J’ai beaucoup aimé ce roman. Il a une force que l’on ne retrouve pas souvent… J’ai aimé le découvrir, rentrer dans l’univers de Shayna, partager ses doutes, ses peurs, ses émotions, … Il se lit d’une traite. »
Bientôt le billet de Marie L.