Magazine Culture

Les Carnets Blancs

Par Madame Charlotte

Les Carnets BlancsAUTEUR : Mathieu Simonet

TITRE : Les Carnets Blancs

ÉDITEUR : Seuil

RÉSUMÉ : « Faut-il se séparer de ses journaux intimes ? Les garder a-t-il un sens si on ne les relit jamais ? Il aurait été pour moi inimaginable de me séparer de mes journaux intimes. Pourtant, dans un geste masochiste, j’imaginais d’orchestrer pour chaque séparation une forme de suicide : l’un serait coulé dans un canal, l’autre serait immolé, un troisième serait planté dans le pic d’une grille. Au début, j’ai effectivement orchestré des sortes de « suicides », puis j’ai adouci la disparition de mes carnets, je les ai déposés dans des œuvres d’art, dans des bibliothèques, dans des lieux public. En parallèle, je les relisais intégralement (ce que je n’aurais pas fait si je n’avais pas su qu’ils allaient ensuite disparaître). Peu à peu, ce projet était de moins en moins un geste masochiste, mais au contraire un geste joyeux, ludique, que je voulais faire partager. J’en parlais à tous ceux que je rencontrais. Certains étaient touchés, et voulaient y participer. A ceux-là, je donnais un carnet, et leur laissais carte blanche. Une centaine de personnes ont participé à ce projet. Un couturier a confectionné une robe à partir des pages d’un de mes carnets. Un cuisinier a tenté de faire un gâteau. Des enfants ont réalisé une fresque murale. Un carnet rouge a fait un tour du monde. »

Ce livre a fait l’objet d’un partenariat. Voici ce que les 5 blogueurs en ont pensé :

Bartllebooth : « Comme toute partie d’intime livrée en pâture, on est partagé entre le sentiment jouissif du voyeur et la honte du trop curieux…Ennuyeux par quelques moments, mais réussi par son découpage et son parti pris si ce n’est novateur, tout du moins pas commun. »

Lo :  » Un livre intéressant si on le restitue dans la démarche de l’auteur. J’ai moyennement apprécié le récit intime, quoique parfois en résonance avec ma propre vie, mais j’ai surtout aimé les passages relatifs à l’écriture, au doute de l’écrivain, au sens qu’il donne au récit, aux mots . »

Minifourmi : « J’aime le côté déstructuré, désorganisé, inclassable, hors-norme… L’écrit est vivant, simple (pas simpliste, ni facile…), réel, modeste, plaisant. Les sujets abordés m’ont beaucoup touchée [...] Ils m’ont ramené à des réflexions personnelles sur mon vécu, et sur ce que j’envisage de vivre. »

Snowball : « L’écriture est fluide et s’accompagne de pages très touchantes sur la jeunesse de l’auteur, sur son ressenti d’homme et d’écrivain. On pourrait peut-être reprocher quelques longueur ou un léger agacement sur certains passages un peu trop nombrilistes, mais cette lecture reste marquante. »

Bientôt le billet de Caro !

Les autres blogueurs qui en parlent :

Antigone,


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madame Charlotte 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines