Vous n’avez plus le temps de faire vos courses au supermarché ? Rendez-vous sur les sites des supermarchés « drive ». Vous n’aurez plus qu’à choisir, préciser l’heure de votre venue, payer… et passer chercher votre commande sans entrer dans le magasin. Découverte.
Comment faire : exemple avec Auchandrive :
1 – Rendez-vous sur le site www.auchandrive.fr.
2 – Choisissez votre « drive » sur les plus de 24 magasins Auchan qui proposent ce service dans l’hexagone.
3 – Remplissez ensuite le formulaire d’inscription pour créer votre compte client (nom, adresse…).
4 – Accédez au catalogue et parcourez les différents rayons en ligne. Sélectionnez les produits (du frais à l’épicerie en passant par le surgelé) et les quantités que vous souhaitez commander, puis validez votre ticket de caisse une fois terminé. Vous pouvez conserver la liste de courses dans l’historique de votre compte. Très utile pour ne pas avoir à recommencer quelques jours plus tard.
5 – Cette étape franchie, il ne vous reste plus qu’à choisir l’heure qui vous convient le mieux (la commande est prête 2h après sa validation en ligne) pour passer chercher vos courses.
Sur place, vous êtes dirigé vers des bornes interactives sur le parking du magasin. Entrez vos identifiants de compte, et réglez vos achats par carte. 5 minutes plus tard, un livreur vient déposer directement vos courses dans votre coffre.
Vous pouvez retrouver ce service « drive » sur deux autres sites.
Les modalités sont les mêmes : il faut s’inscrire, choisir un magasin, faire ses courses en ligne et passer chercher votre commande.
- Sur Chronodrive sur le site www.chronodrive.com, filiale d’Auchan.
- Sur E.Leclercdrive sur le site www.leclercdrive.fr. A ce jour, plus d’une vingtaine de départements sont couverts par ce service dans les magasins E.Leclerc.
Un service similaire : le retrait en magasin
- CoursesU : sur le site www.coursesu.com pour les magasins U.
- Expressmarché : sur le site www.expressmarche.com pour les Intermarchés.
Le principe est le même mais attention : si ce service est proposé dans un très grand nombre de supermarchés, il n’est cependant pas gratuit. Comptez entre 4 et 6€ la préparation de commande.
Pour les professionnels :
Après avoir lancé un test à Rodez en octobre 2009, l’enseigne Metro (libre-service de gros pour les commerçants et restaurateurs) a décidé de déployer la formule « drive » dans ses magasins avec une quinzaine d’ouvertures prévues d’ici 2012. Plus de renseignements sur https://www.metro.fr/vos-services/metro-drive.html.
Notre avis :
Un service gratuit avec des produits au même prix que dans les hypermarchés et des promotions quotidiennes… Que demander de plus ? Cette formule est bourrée d’avantages : gain de temps, moins de stress à la caisse et surtout une grosse économie à la clé. Le coût total du panier s’affichant au fur et à mesure, la tendance à aller à l’essentiel et à contrôler le prix de sa commande supplante les achats impulsifs.
Dans tous les cas, même si vous vous permettez une promotion de temps en temps sur un double lot de paquets de gâteaux, cela reste un service idéal pour les pressés, pour toutes celles qui sont enceintes ou qui ont des enfants. A essayer.