Connaissez-vous l'entreprise CO2 Solution?
Allez voir leur site web!
Je ne veux pas faire de la publicité à outrance, mais j'avoue que je souhaite fortement que cette entreprise québécoise se développe de façon exponentielle dans le futur! Cette compagnie novatrice a breveté une façon de capturer le CO2 émis par des usines pour le transformer en une substance inerte, un carbonate (je ne suis pas sûr de la forme exacte du sous-produit). Ce procédé se fait par un processus enzymatique, ce que je trouve génial car nous avons ici un bon exemple de biomimétisme, c'est-à-dire un processus industriel qui s'inspire de ce que la nature fait. Effectivement, le CO2 se fait "capturer" naturellement dans notre environnement, par les océans et les arbres entre autre. Le problème c'est que les émissions dépassent largement la capacité à la nature d'absorber l'excès de CO2 dans notre atmosphère.
CO2 Solution peut appliquer leur système à des entreprises qui sont de fortes productrices de CO2, centrale au charbon ou sable bitumineux par exemple. Comme environnementaliste, j'aimerais voir disparaître ces activités industrielles de la planète, mais en restant réaliste, il faut admettre que le charbon et le pétrole seront encore pour longtemps dans notre environnement... Donc, à court terme, l'idée est d'envisager des solutions comme celle proposée par CO2 Solution. Si au moins nous avions un charbon plus propre, du pétrole ou du ciment plus propre, ce serait déjà un grand pas en avant.
Ce que je trouve intéressant aussi de ce processus de captage du CO2, c'est que le sous-produit pourrait possiblement être utilisé comme filler dans divers procédés industriels. Je ne sais pas si cette voie a été explorée par CO2 Solution, mais imaginez la belle boucle, d'une part on réduit les émissions de CO2 dans l'atmosphère et d'autre part, on réussit à amoindrir les coûts associés à ce processus en tirant un certain revenu du sous-produit généré par le traitement enzymatique. On ferait d'une pierre deux coups!
Voici ci-dessous un extrait de leur site web:
Technologie
Aperçu de la technologie
CO2 Solution inc. a développé une plateforme biotechnologique brevetée pour la capture efficace du gaz carbonique (CO2), le plus important gaz à effet de serre (GES), émis par les centrales de production d'électricité et d'autres sources stationnaires d'émission.
La plateforme exploite l'activité d'un biocatalyseur naturel, une enzyme, l'anhydrase carbonique, qui capte et transforme le CO2 chez les humains et les autres mammifères durant la respiration. CO2 Solution a réussi à adapter l'enzyme à l'intérieur du réacteur afin que celui-ci puisse agir comme un "poumon industriel" pour capturer le CO2 présent dans les effluents gazeux industriels (échappement). Une fois le CO2 capturé, l'ezyme aide à la production subséquente de dioxyde de carbone pur aux fins d'un stockage souterrain et/ou d'une utilisation en récupération assistée du pétrole. Pour ce faire, la Société a tiré profit d'une approche biomimétique en matière de capture du CO2 fondée sur des millions d'années d'évolution.
La technologie de CO2 Solution a fait ses preuves à l'échelle de prototype. Le réacteur prototype a fait l'objet d'un premier essai dans un environnement industriel au sein d'Alcoa inc., une aluminerie de Deschambault, Québec, Canada. Par la suite, la Société a exécuté un essai continu (24/7) à l'Incinérateur de la ville de Québec, au Canada. Cet essai a prouvé que l'enzyme offre un fonctionnement efficace et stable dans un environnement réel.
Installation de l'équipement de CO2 Solution dans une centrale électrique au charbon
La capture du CO2 traditionnelle au moyen de la technologie disponible, fondée principalement sur l'utilisation de solvants aminés, est un procédé énergivore qui implique le réchauffage du solvant à une température élevée pour extraire le CO2 (et régénérer le solvant) aux fins de séquestration souterraine. L'usage conventionnel d'amines implique un coût de capture d'environ 60 $ US par tonne de CO2, ce qui représente environ 80 % du coût total de la capture et du stockage du carbone (CSC). Le coût élevé de la portion capture a, jusqu'à présent, rendu le CSC à grande échelle non viable.
Comme solution novatrice à ce problème, CO2 Solution a obtenu des résultats significatifs en appliquant l'enzyme à des solvants de capture conventionnels (amines et autres) pour améliorer leur rendement. Ces résultats démontrent la capacité de l'enzyme à réduire substantiellement le coût de la capture du carbone en permettant une réduction de la taille de la colonne du réacteur et une diminution des besoins en énergie associés au procédé.
CO2 Solution commercialise actuellement sa technologie auprès des industries de production d'énergie électrique au charbon, de celles qui oeuvrent dans le domaine des sables bitumineux et des autres grandes productrices de CO2 au sein desquelles une solution de capture économique constitue la clé pour respecter les lois sur les changements climatiques de façon rentable.