Vous pensez éliminer tous les risques d’infection en utilisant des désinfectants vendus en magasin pour nettoyer vos surfaces?
Des chercheurs de l’Université Laval ont démontré qu’environ 40 % des désinfectants commerciaux utilisés pour nettoyer les maisons sont inefficaces pour détruire certains virus qui causent plus de la moitié des éclosions de gastroentérite d’origine alimentaire.
Ainsi, seuls les désinfectants à base d’eau de Javel parviennent à détruire ces virus appelés norovirus, qui se propagent par contact avec les personnes porteuses ou par l’entremise de surfaces, d’objets ou d’aliments infectés.
Pour en arriver à cette conclusion, la Pre Julie Jean et ses collègues ont testé l’efficacité de trois catégories de produits pour éliminer les norovirus :
- à base d’eau de Javel
- à base d’alcool
- à base d’ammonium
Les résultats des tests montrent qu’un contact d’une durée de cinq minutes avec un désinfectant à base d’eau de Javel abaisse par un facteur 1000 la concentration de norovirus présents sur une surface en acier inoxydable.
Les désinfectants à base d’alcool ou d’ammonium sont 100 fois moins efficaces.
Nos résultats sont particulièrement inquiétants si l’on considère que les désinfectants à base d’alcool ou d’ammonium constituent près de 40 % des nettoyants commerciaux pour surface disponibles sur le marché.
— Pre Julie Jean
Ces tests menés en laboratoire ont aussi montré qu’il faut à peine dix minutes aux norovirus humains pour s’attacher fermement à une surface d’acier inoxydable.
Ces virus peuvent ensuite survivre pendant des semaines et présenter un risque de contagion pour les personnes qui entrent en contact avec eux.
Le détail de ces travaux est publié dans le Journal of Food Protection.
Radio-Canada – Gastroentérite Certains désinfectants inefficaces – 17 mars 2010