La BHT (Body Hair Transplantation, greffe de cheveux via transplantation de poils du corps ou de la barbe) n’est pas encore complètement maîtrisée et il y a eu de sérieux cas où les taux de repousses ont été vraiment minimaux, il est donc important de prendre un certain nombre de précautions. Cependant pour certaines personnes, la BHT représente une véritable boîte de pandore, comment savoir si nous faisons partie de ces personnes là?
Tout d'abord, il est très fortement recommandé de ne jamais pratiquer cette technique sans avoir au préalable fait un test sur le patient (25 greffes sont suffisantes pour pour tester une provenance: barbe, torse, bras, etc.), pour permettre d’apprécier la prédisposition d’un patient à se faire greffer des poils corporels sur le scalpe, car cette technique ne marche pas pour tout le monde et les poils du corps n’ont pas tous, d’un endroit à l’autre, la même chance de succès.
Il y a effectivement peu de praticiens de la greffe de cheveux qui offrent la BHT et chacun a ses propres protocoles avant de « passer à la caisse ». Il est préférable d’être sûr au maximum du résultat avant de passer à une session de BHT plus large. Également, il faut porter de l’importance sur le côté esthétique, effectivement il est important que le patient aime ce qu’il voit, car les poils du corps peuvent pousser de manière vraiment différente que les cheveux eux-mêmes.Dans l’hypothèse que, sur un patient, les poils du corps poussent effectivement, il est plutôt recommandé de pratiquer la greffe en plusieurs plus petites sessions, contrairement à ce qui peut se faire pour la transplantation de cheveux, surtout si le but est de recouvrir une grande surface.
Bien sûr, cela induit qu’il sera plus long de recouvrir une grande surface, mais c’est de cette manière que l’on met un maximum de chance de son côté. Il est vrai également qu’il a été noté que les poils de barbes ont apparemment plus de similitudes avec les cheveux que les autres poils du corps, dans le sens où ceux-ci atteignent un taux de repousse bien supérieur et aussi ils présentent certains avantages au niveau esthétique que d’autres poils du corps ne présentent pas, comme le fait de pousser indéfiniment et une certaine épaisseur plus proche de celle des cheveux.
Pour finir, la BHT reste à recommander uniquement quand toutes les autres options ont été épuisées ou bien ne sont pas exploitables pour une raison spécifique. Et surtout le plus important, un test est indispensable, 50 poils implantés suffisent à en déterminer la faisabilité.