Il est de plus en plus fréquent qu’un grand nombre de personnes demandent expressément à ce que la procédure utilisée pour leur greffe de cheveux soit la FUE. La raison de ce choix repose principalement sur la volonté d’éviter toute cicatrice linéaire, laissé par la technique FUT, ou la possibilité de se raser de près et de porter les cheveux très courts avec peu ou pas de cicatrice visible. Cela, tout en étant compréhensible, nous ramène à un certain nombre de questions.
Les procédures FUT et FUE diffèrent fondamentalement l’une de l’autre. Ce n’est pas uniquement la méthode d'extraction qui les différencie, l'approche technique de la greffe des cheveux ainsi que la gestion de la zone donneuse sont différent également en tout point.
Avant de procéder à une première greffe, la future perte de cheveux doit être prise en compte et les objectifs réévalués, quelque soit la technique utilisée. La perte de cheveux étant progressive, la perte future n'est pas isolée sur le dessus du cuir chevelu, mais se traduit également par une perte sur les côtés et la couronne, reculant de la sorte la zone de sécurité de plus en plus loin et épuisant ainsi la zone donneuse. Toute conception et planification de la greffe capillaire devrait dès lors prendre cela en considération, de même que la taille de la zone donneuse avant la récolte des UF.
Le calcul le plus courant en matière de transplantation capillaire est celui de la mesure de la densité de la zone donneuse, la miniaturisation en moins, ainsi que la taille de la zone donneuse de sécurité par rapport au nombre potentiel des greffons possibles, aussi bien avec la méthode FUE que FUT. En moyenne, les hommes seront en mesure d'atteindre 6000-7000 greffons avec la FUT car elle repose sur l’enlèvement d'une bande de peau comportant des cheveux, et bien qu'une cicatrice linéaire demeure, il n'y a pas de perte de densité au niveau du cuir chevelu. Avec la FUE par contre, tandis que la surface du cuir chevelu reste la même, la quantité de cheveux couvrant celle-ci est réduite, de sorte que la zone donneuse soit/se présente plus dégarnie si trop de cheveux y sont extraits.
La surface d'extraction/zone donneuse lors d’une FUE peut être effectivement plus grande mais cela ne veut pas dire il y a plus de cheveux à y extraire, en fait, le contraire est vrai. La densité est toujours plus faible sur les côtés du cuir chevelu que sur l’arrière, ce qui est naturel ; aussi la plupart des larges/grandes UF sont trouvés à l'arrière du cuir chevelu, le schéma d'extraction doit ainsi être adapté aux caractéristiques de chaque individu. Si un homme se situe au niveau 5-6 de l’échelle Norwood/ est classé NW5-6, la couronne ayant reculé, (une perte de cheveux dans la nuque) et se dégarnissant vers la nuque, il ne lui reste qu’une zone de sécurité de 4cm, il en va de même pour les côtés, ce qui conduit à réduire d’avantage la surface, alors que cet élément est moins déterminant avec la FUT.
Une fois la zone de sécurité calculée, et la densité mesurée, il est alors possible de déterminer le nombre d'UF à extraire. Si 50% par cm2 sont prélevés, ceci laisserai une zone donneuse de toute évidence trop clairsemée, ainsi, le montant approximatif pouvant être extrait sans causer de sur-prélèvement à la zone donneuse est de 27%. Sur la base de ce calcul, un homme ayant une densité moyenne de 75 dans sa zone donneuse et une surface de 30x6cm (ce qui est une hypothèse généreuse), a 13500 UF dans la zone, dont on pourrait extraire 27%, ce qui nous amène à un total d’environ 3.500 UF. Ce chiffre sera d’ailleurs très probablement le montant final, et ne tient pas compte de la miniaturisation ou de la transsection.
C'est une des raisons pour lesquelles la FUE ne conviendra pas forcément à tout le monde classé NW4 et au-dessus, à votre âge, à votre stade de perte de cheveux, à vos objectifs et attentes, et à la tâche – impossible – de couvrir une grande calvitie avec une densité naturelle / de façon naturellement dense avec un nombre très limité de greffons/ en ne disposant que d’un nombre limité de greffons.
Récemment, nous avons évalué deux candidats à une greffe de cheveux par FUE. L'un d’entre eux était classé NW5, se rapprochant de la trentaine, ne suivant pas de traitement médical, et potentiellement un NW7, avec une densité d'environ 65 et 30% de miniaturisation dans la zone donneuse. Il a été informé que compte tenu de toutes les restrictions et la future perte envisageable, un maximum de 1700 FUE pourrait être extrait de façon sûre. La FUT n'étant pas une option envisageable pour lui, nous avons dû conclure qu'il ne constituait pas un candidat valable pour une greffe des cheveux. En effet, 1700 UF sur une NW5 ne résoudra pas son problème .
En revanche, si l'on suppose une meilleure densité (telle que 85 UFcm2), il serait alors possible de prélever en toute sécurité 2500-3000 UF par FUE en une session, couvrant le design de la ligne frontale et 1/3 frontal. Ainsi, sur la zone donneuse évaluée ultérieurement, et sans que les chiffres pour la prochaine procédure par FUE soient connus, environ 1500-2000 UF pourraient encore être extrait en toute sécurité. Cela doit être considéré comme potentiellement le maximum à pouvoir être extrait par FUE, alors que la couverture sera plutôt limitée. En ce sens, le design global déterminé lors de la première procédure devra refléter ce potentiel.
Tout ceci vaut si l’on considère que la personne n’envisagerait en aucun cas une FUT, ce qui constitue un facteur non négligeable/élément primordial à une greffe.
Si votre quantité envisageable d'UF est inférieure à 3000 par FUE et vous êtes jeune/ NW4, alors seriez-vous un bon candidat pour une greffe capillaire ? Peut-être pas. Car, si la perte de cheveux progresse rapidement, vous ne seriez plus en mesure de corriger une quelconque perte, puisque votre zone donneuse aura déjà été épuisée auparavant.
Pour conclure, lorsqu’on décide de procéder à une greffe capillaire de nombreux facteurs doivent être pris en considération, et il convient d’aller au-delà de ce qui puisse sembler bon à ce moment là. En effet, il peut s’avérer, qu’en raison de l’âge, ou de la future perte des cheveux, ou encore en raison de la qualité des cheveux de la zone donneuse, vous ne soyez pas un bon candidat à une greffe par FUE ou FUT. Une telle éventualité doit être sérieusement envisagée.
En ce sens, et puisque qu’on a tendance à se soucier que du présent, une gestion de la zone donneuse constitue, sans conteste, la clé de votre bonheur actuel et futur. Un résultat n’étant pas un autre ( plusieurs variables)et les photos souvent trompeuses( nous nous efforcerons de fournir des videos), je recommande a tout les candidats a la greffe de voir des patients greffes et de tirer leur conclusion.