Effervesciences 69 dans les kiosques

Publié le 22 mars 2010 par Jean-Yves Gauchet

Dans le genre scoop scientifique, nous avons plutôt bien fait notre boulot ....
En effet, dans ce numéro désormais disponible en kiosques, vous suivrez une démonstration éblouissante d'une immunologiste à qui on ne la fait pas: Marie-Hélène Groussac.
Et avec elle, nous passons en revue l'histoire naturelle (= comment une maladie apparait et se développe) des maladies totalement différentes, et traitées par des "spécialistes" d'obédiences très dispersées: l'hépatite B, la sclérose en plaque , et la schizophrénie.
Et toutes ses maladies ont un développement qui repose sur un tronc biologique commun: les cellules souches .
Car il faut garder à l'esprit que contrairement au dogme médical, notre organisme fourmille de cellules non différenciées, qui viennent reconstituer nos tissus lésés ( ou accessoirement, former des métastases cancéreuses ..).
Ces cellules souches , à un certain stade, sont très sensibles à certaines viroses, et ce sont elles qui à partir de là, vont porter la maladie dans des parties spécifiques de l'organisme ( le foie, mais pas que lui, pour une hépatite B, le cerveau pour la sclérose en plaque on la schizophrénie, etc ...).
Cette compréhension nouvelle permet de comprendre les échecs vaccinatoires dans le domaine des viroses chroniques, et met en place des pistes déja bien déblayées pour des traitements efficaces et aux effets secondaires moindres.
Un autre dossier de cette parution concerne le film Avatar, qui prétend nous donner une leçon de biologie évolutive . Bel effort et franc succès pour les images, mais sur le plan scientifique, bien des choses à dire et à rectifier.
Pèle-mèle encore dans ce numéro: l'hypnose chez les animaux, avec l'application très particulière de la clipnose, et puis une étude sur ce nouveau comportement qui consiste à ne plus posséder, mais à louer ou partager, pour consommer mieux .
Dans les kiosques pour 3 euros.
On en vente directe ici:
http://www.effervesciences.com/dernier-numero-en-cours.html