Deux ans après le Grenelle de l'environnement, Pôle emploi constate que les emplois verts ne sont pas juste un mythe pas un réel gisement d’emploi.
L'emploi vert représente aujourd'hui 1,5% de l'emploi total. La moitié de ces emplois concerne le bâtiment, par exemple la mise aux normes des bâtiments pour consommer moins d’énergie (chauffage, isolation, éclairage) et la construction de nouveaux bâtiments dits verts qui respectent les critères environnementaux. Pénurie de candidats formés
Pour un bon nombre de postes à pourvoir, il y a trop peu de candidats disponibles sur le marché, car la formation professionnelle et l’enseignement supérieur est juste en train de s’adapter au phénomène. Même si les entreprises recherchent comme partout des gens déjà formés et opérationnels toute de suite, elles sont désormais obligées d’intégrer des profils non spécialisés qui veulent évoluer vers un emploi vert. Pôle emploi conseille aux candidats non formés spécifiquement pour ce domaine de mettre en avant la transférabilité de leurs compétences.
Les emplois verts concernent un large éventail de profils professionnels, de compétences et de contextes éducatifs.
Certains sont des types d’emploi entièrement nouveaux, mais la plupart s’appuient sur des métiers et professions traditionnels (audit, marketing, commerciaux etc.), avec des contenus et des compétences adaptés au développement durable.
Même dans le cas de nouvelles industries et technologies, comme la production d’énergie éolienne et solaire, les chaînes d’approvisionnement sont constituées pour l’essentiel d’activités traditionnelles comme la sidérurgie et la fabrication de pièces détachées de machines.
9 secteurs phares
Pôle emploi a identifié 9 secteurs qui représentent les plus gros lots des recrutements.
transports, automobile, énergies renouvelables, eau-assainissement-déchets, bâtiment agriculture et forêts, électromécanique, raffinage et biocarburants, tourisme et métiers de la mer. Les métiers verts les plus recherchés par les entreprises ?
- le chef de projet et les commerciaux énergies renouvelables
- l’ingénieur efficacité énergétique des bâtiments
- le juriste droit de l’environnement
- le chef de projet hydraulique fluviale, celui en site et sols pollués, celui en HQE (Haute qualité environnementale),
- l’expert Bilan Carbone,
- le responsable développement durable,
- responsable diversité & RSE (Responsabilité sociale des entreprises)
- l’acheteur/chef de produit commerce équitable
- l’acheteur développement durable
- le chef de projet acoustique
- le responsable d’exploitation usine incinération,
- responsable en traitement de déchets
- gérant spécialisé en investissement socialement responsable.
- Agent de traitement, déchets industriels, urbains (tri déchets)
- Monteur/Monteuse en isolation thermique industrielle
- Installateur en énergies renouvelables