Magazine Voyages

Et la Palme d'or est décernée à...

Publié le 12 décembre 2009 par Tazar
manuels 01

Le ramassage des manuels scolaires est, de loin, la tâche (je devrais même enlever l’accent circonflexe, tiens…) la plus ingrate qui guette tout documentaliste moyen en fin d’année scolaire. Faire défiler, classes après classes, des hordes de sauvageons survoltés au sein du CDI, tout en inspectant scrupuleusement des accumulances de manuels poisseux et élimés en prenant l’air sévère, ferait presque passer le geste parkinsonien d’un OS de chez Renault, spécialisé dans le serrage quotidien de 300 000 vis R14, pour une œuvre gratifiante.

Heureusement, qui dit fin d’année scolaire dit aussi début des vacances d’été. Cela a beau être anecdotique pour quelqu’un qui, comme moi, fera toujours primer la grandeur de sa noble mission pédagogique sur de vagues projets d’escapades estivales, cela est quand même un léger petit plus qui permet de mieux faire passer la pilule.

Cependant, à La Roche, quelques particularismes locaux toujours bienvenus ne sont jamais bien loin, égayant de leur fraîcheur insulaire la morne grisaille de ce labeur ingrat. C’est ainsi que, alors que les consignes de début d’année étaient on ne peut plus claires, si tant est qu’une consigne énoncée en français puisse être claire (« couvrir les manuels avec une couverture en plastique transparent, scotch sur le plastique et pas sur le manuel »), les résultats ont été, comme bien souvent, imprévisibles. Bien que toujours frappés au coin du bon sens local.

Les couvertures en plastique transparent étant une denrée rare sur l’île, elles ont donc parfois été remplacées (avantageusement s’entend) par des manous, tissus colorés largement employés lors des cérémonies coutumières. Certes, la qualité principale du manou n’est peut-être pas sa transparence, mais j’aurais mauvaise grâce à me plaindre de voir des ouvrages aussi rébarbatifs que le « Français, parcours méthodiques », de M. Morize et Coste, ainsi recouverts d’un fichu sacré. Pour être assuré de la longévité de l’assemblage, certains, en panne de scotch, n’ont pas hésité à consolider l’ensemble avec force chatterton qui, s’il a légèrement empiété de manière irréversible sur la page de garde du manuel, n’en témoigne pas moins d’une bonne volonté attendrissante.

Plus commun, mais tout aussi appréciable, le manuel enveloppé dans la dernière édition des Nouvelles, à l’image du maï-maï pêché la veille par le tonton.


Mais la Palme d’or du jury a été décernée à l’unanimité de moi-même à une élève de 6°, qui n’a pas hésité à embellir son manou de petites fleurs véritables, glissées derrière un film transparent du plus bel effet…

manuels 02


manuels 03


manuels 04


manuels 05


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tazar 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine