Sans trop dévoiler ses plans, Miyamoto souhaite faire en sorte que ses consoles aident les étudiants japonais dans leurs études, rapporte l'Associated Press. Après l'arrivée (mouvementée, en tout cas en France) des 100 livres classiques sur DS, les consoles de jeu deviendraient tout à la fois outil et matériel pédagogique, alors que la DS est déjà utilisée par exemple dans des musées et des galeries au Pays du Soleil Levant.
Bien évidemment, cette intention vise avant tout à élargir le parc de consoles, mais également le nombre de modèles sur le territoire. Pour mémoire, Miyamoto est à l'origine de titres comme Super Mario Bros, La légende de Zelda, ou encore Donkey Kong. Il a joué un rôle central dans la conception de nouvelles approches ludiques, notamment avec la Wii, qui a su attirer femmes et seniors vers le vidéoludisme.
Notons en parallèle que les établissements de restauration lente à fort pouvoir énergétique (McDo, pour ne pas les citer...) sont au Japon expérimenteront prochainement la formation de leur personnel par le biais de la console DS. Le programme se nomme eSmart, coûte 200 millions de yen à McDo (1,63 millions €) et un logiciel spécial a été conçu pour les aider à mieux appréhender leur formation. (source)