Hello !
Connaissez vous Djalma Reinaldo ?
C'est un cake designer brésilien considéré par les plus grands comme un surdoué en la matière. Originaire du sud du brésil, Djalma a commencé le modelage il y a à peine 5 ans et il s'est rapidement imposé en remportant trophées sur trophées.
Ci contre son gâteau Clown.
Djalma était en Europe pour quelques jours, il a tenu des ateliers au Portugal, puis en Espagne, en passant par.... Nîmes, chez Nina, de l'atelier des Gourmandises. J'ai donc fait l'aller retour express dans la journée pour pourvoir y assister, j'étais rincée de fatigue.
C'est le second atelier de modelage en pâte à sucre auquel j'assiste et l'ambiance y est toujours aussi bonne. Nous étions 6 autour de Djalma et il nous donnait ses petites astuces. Nous avons modelé 2 personnages: une dame dame assise dans un fauteuil et le clown debout. Il est pédagogue, doux et très patient.
Il est d'abord rapidement revenu sur les fondamentaux comme couvrir un gâteau. Bien que tout le monde sache déjà le faire, il a des astuces tout simplement incroyables pour parfaire le rendu final. De même, moment phare, il nous a subjuguées par sa recette de pâte élastique: un véritable chewing-gum, hyper hyper facile à modeler que l'on mélange à la pâte commerciale pour la rendre "docile".
Je ne pourrais pas tout détailler mais tout au long de cette journée, il a su rendre banales et évidentes un tas de choses que nous pensions compliquée. L'atelier a été très tactile et il a vraiment su nous apprendre le travail de la matière, à nous servir de nos mains et de nos outils.
Côté ambiance, les crises de rires ont succédé aux moment studieux où personne ne parle, apnée générale, pour coller un sourcil ou un petit doigt de pied ! Nina et Waleska les brésiliennes assuraient la traduction et à la fin de la journée elles en inversaient les 2 langues. Comme un moment entre passionnés, nous n'avons fait que parler de pâte à sucre, de gâteaux, même à table. Journée magnifique malgré le temps un peu frais sur Nîmes, dixit la parisienne.
Voilà le résultat, j'ai un petit certificat (:-D) mais le plus gros est dans ma tête et dans toutes les notes que j'ai pu prendre au cours de cette journée. Enseigner, c'est comme un cadeau à vie...
Muito obrigado Djalmma !!!
Vous pourrez voir le travail de Djalma ici sur son site internet .
Si cet article vous a plu, abonnez vous à la newsletter !