Réforme américaine de la santé: Le succès historique de Barack Obama + Vidéo

Publié le 22 mars 2010 par Elawords


Yes! Il fallait 216 voix, il en a eu 219. Il a su convaincre les plus radicaux, notamment les opposants à l’avortement. 219 voix contre 212, et Barack Obama réussit où ses prédécesseurs, dont Kennedy, avaient échoué. Et il fallait bien une déclaration hystorico-économico-symbolique pour marquer le coup: « Le vote d’aujourd’hui répond aux prières de tous les Américains qui souhaitaient vraiment qu’on fasse quelque chose pour un système de santé qui marchait pour les compagnies d’assurance, mais pas pour les gens ordinaires »

Une réforme à 940 milliards de $

32 millions d’américains seront couverts par cette couverture sociale américaine, qui devrait en effet générer ce coût à donner le vertige sur une période de dix ans. Mais elle devrait également réduire, sur cette même période, le déficit américain de 138 milliards de dollars. Et ce sont les personnes âgées qui vont y contribuer, via une baisse des dépenses des assurances maladies les concernant.

Un vote historique

« Ce soir nous avons surmonté le poids de la politique, alors que tous les spécialistes nous affirmaient que ce n’était plus possible (…) Nous avons prouvé que nous restions un peuple capable de grandes choses » se réjouit Barack Obama, qui ressort renforcé tant sur le point historique que populaire grâce à ce vote.

Bah oui… Très impopulaire, le texte avait causé moult hésitations de la part même des démocrates, entraîné de nombreuses manifestations anti-Obama (eh oui, la réforme se personnifiait) jusqu’à samedi, et une bonne dizaine d’heures de débats a été nécessaire pour l’approbation de la réforme.

La loi devrait être promulguée dans les jours qui viennent, mardi, murmure-t-on…