A l’heure où les librairies indépendantes ferment les unes après les autres sur Charing Cross (voir la carte interactive du Guardian - la dernière en date étant Quinto au 48a Charing Cross Road qui existait depuis plus d’un siècle), j’ai trouvé intéressant de recenser au cours de mes balades à Londres la petite poignée qui reste.
Hier, j’ai donc profité d’une belle journée ensoleillée pour me rendre à Chelsea où se loge la mythique librairie John Sandoe. Il faut l’avouer tout de suite, c’est une véritable caverne d’Ali Baba, il y a des livres dans tous les recoins et sur trois étages. Malgré ou à cause de la petitesse de l’endroit, tout est très bien ordonné, il y a de tout, des livres sur l’histoire, la politique, les voyages, des beaux livres, des livres pour les enfants et des tonnes de romans (si vous espérez repérer du premier coup d’œil le dernier bestseller, passez votre chemin, il y sera bien sûr mais pas en évidence).
Les impressions que j’ai gardées de ce lieu, c’est le stock infini, la compétence des libraires (des professionnels, pas des lycéens en manque d’argent de poche) et le charme de sa devanture victorienne un peu bancal.
Librairie John Sandoe, 10 Blacklands Terrace, Chelsea, London - SW3 2SR
L'Ogresse.