Magazine Cuisine

Article 2ème semaine

Par Lesbonheursdesophie

Apprendre à dire non à ses enfants sans culpabiliser était mon acte 1.
Acte 2 : Nous devons également apprendre à dire non sans culpabiliser au travail ou au sein de notre famille !

Vous me ferez ce rapport pour demain ! Il faudra remplir ce formulaire pour jeudi ! Il faudrait que tu passes vérifier l’appartement de ta belle sœur pour voir si la femme de ménage a bien fait son travail ! Il faudrait que tu t’occupes de mes chemises ! Il faudrait…..Vous me ferez…..

Famille, travail, même combat ? Au travail, nous entendons plutôt « vous me ferez et il faudra » alors que nos familles poliment utiliseront un conditionnel à la place du futur. Mais finalement, tous attendent que nous fassions.

L’objectif de mon propos n’est bien sûr de ne pas s’opposer pour s’opposer. Loin de moi cette idée ! Mon sujet est plutôt de nous alerter sur nos limites ! Nous les femmes actives voire « suractives », nous devons assurer partout et parfois au delà de nos limites. Alors mon propos n’est pas de refuser en bloc mais d’assumer nos limites SANS culpabiliser. Parce qu’en réalité que se passe-t-il dans la plupart des cas ?

« Vous me ferez ce rapport pour demain ! »Oui mais……oui !

« Il faudrait que tu t’occupes du chauffage… » Oui mais…..oui !

Et nous jonglons souvent avec du stress et surtout au détriment d’un temps qui pourrait être pour nous qui se réduit souvent à…..pas grand chose !

Alors je crois qu’il faut absolument que nous apprenions à savoir dire non, avec les formes bien sûr, quand nous pensons que l’on nous demande TROP !

Cela pourrait être : « Le rapport pourrait être fait pour jeudi, je crois que le délai est plus convenable » ou « si je fais le rapport pour demain, on est d’accord que je laisse tomber le reste pour l’instant !!! »

Quant aux chemises ou la visite de l’appartement, la réponse pourrait être : «Quelqu’un d’autre ne pourrait pas s’en occuper car là je crois que cela ne va vraiment pas rentrer dans ma journée !! »

Suis-je dans l’utopisme ? L’illusion ? Quelque chose de possible ?

Je ne sais pas, en fonction de chacune, la réponse sera sûrement différente mais au moins si je vous ai fait réfléchir 5 minutes à ce propos, c’est déjà 5 minutes que vous avez prises pour vous !

Ce qui est sûr, c’est que dire non au travail ou sein de nos familles par rapport à nos enfants est plus compliqué et plus subtil. On ne peut pas priver nos responsables hiérarchiques de télé ou de jeux vidéo !!!! Alors jouons de diplomatie et d’humour ou de résistance passive. Un de mes fils est le champion pour ça ! C’est peut-être une bonne technique.

Vous dîtes oui mais vous ne faîtes pas tout de suite et vous attendez. Jusqu’à ce que la personne fasse à votre place !! Pour mon fils, cela marche très bien !

A consommer avec modération tout de même !!!!!

Sophie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesbonheursdesophie 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines